02 April 2006
Le Service Volontaire Européen
SERVICE VOLONTAIRE
EUROPÉEN
Vous avez entre 13 et 30 ans. Vous êtes motivés pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres. Le Service Volontaire Européen vous offre cette possibilité sans aucun critère de formation, de diplôme ou de connaissance de la langue étrangère. Depuis 2000, plus de 10000 jeunes européens dont 1800 Français ont réalisé cette expérience.
- Vous participerez aux activités d’une organisation à but non lucratif que vous aurez choisi dans des domaines aussi diverses que la culture, la santé, l’environnement, l’animation socio-culturelle, les médias et l’information, les enfants et les personnes âgées, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux personnes handicapées, le sport, la lutte contre le racisme, la danse... les activités doivent être utiles à la communauté d’accueil, liées au développement local, à la solidarité. Elles sont à but non lucratif et non rémunérées. Elles doivent également vous permettre d’acquérir des compétences sociales, techniques, personnelles.
- Vivre une expérience unique. Ce volontariat offre une occasion de découvrir un autre pays, une autre culture et une autre langue. Il permet d’acquérir une expérience particulière dans le domaine d’activité choisie, de partager la richesse des différentes approches européennes sur la question. C’est une véritable préparation à l’insertion dans la vie active. C’est avant tout partager avec d’autres Européens une riche expérience de solidarité et participer à la réalisation d’une véritable citoyenneté européenne.
- Vous pouvez partir dans tous les pays d’Europe pour une durée de 6 à 12 mois. Dans les pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Malte, Chypre), dans les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), les pays associés (Bulgarie, Roumanie et pour la Turquie contacter l’agence) ou dans les pays tiers (Bassin méditerranéen, Europe du Sud Est, Europe orientale et Caucase, Amérique latine).
- Mon volontariat est entièrement financé : La Commission européenne et votre organisation d’accueil financent vos frais de transports, et votre logement sur place. Vous disposez également chaque mois d’une bourse pour vos besoins alimentaires et d’argent de poche.
- Le Service Volontaire Européen ne peut se substituer au service national (civil ou militaire), ou à un emploi rémunéré. Ce n’est ni un stage, ni une formation, ni un emploi-jeune, ni un séjour linguistique. Vous ne pouvez pas en même temps suivre des études universitaires. Vous ne pouvez pas en même temps occuper un emploi rémunéré à temps partiel.
« En profiter jusqu ‘au bout car on savait que c’était court, on vivait à 100 à l’heure, situation de découverte en permanence, notre esprit s’habitue à cela donc quand on revient, on en a encore envie. » AUDE
« Quand tu aimes il faut partir, quitte ton pays, quitte tes amis, quitte ton amour. Ne pars pas pour fuir mais pour rencontrer, renouer, lier, aimer ! Et le volontariat m’a donné la chance de partir et, pendant trois ans, de travailler pour diverses associations, organismes, centres... Merci à tous ceux qui m’ont aidé à avoir confiance ! Une expérience à vivre ! »
MARIE-PIERRE
« Le SVE, c’est surtout une montagne d’expériences personnelles insoupçonnées, qui permet de se rendre compte tout de suite d’erreurs de parcours avant de les commettre ou de les vivre trop longtemps. » ISABELLE
« La chance de pouvoir intégrer plus d’humanité, de mieux connaître l’autre et donc soi-même, de voyager et rencontrer, de grandir et s’enrichir... en somme vivre personnellement l’expérience européenne ! » MICHEL
Le Service Volontaire Européen (action 2) fait partie du Programme jeunesse de l’Union européenne qui regroupe d’autres actions : - L’action 1 permet de réaliser des échanges multilatéraux de jeunes concernant le théâtre, le sport,, la photo, etc. Il suffit d’avoir entre 15 et 25 ans et de réaliser un projet d’échange. - L’action 3 permet d’obtenir des subventions pour réaliser son propre projet d’éducation informelle à destination des jeunes.
Contacts : Agence française du Programme Européen Jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, 11 rue Paul Leplat , 78160 Marly-le-Roi
Tel : 0139172770 Fax : 0139172757 Web : www.injep.fr
Site officiel de l’Union européenne : http://europa.eu.int/ploteus
Vous pouvez télécharcher cette plaquette avec le lien ci-contre:
07:40 Posted in Programmes de mobilité de l'Union européenne | Permalink | Comments (0)
The comments are closed.