Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

07 July 2006

Stage en Europe

 

 

LEONARDO DA VINCI

 

 

(L’EUROPASS – FORMATION)

 

Vous souhaitez vous enrichir d’une expérience professionnelle dans un autre pays européen,  améliorer vos compétences linguistiques et vous donner toutes les chances de mieux maîtriser un univers professionnel aujourd’hui largement internationalisé. Le programme Leonardo da Vinci vous permet de réaliser un stage dans l’un des pays européen de votre choix.

 

Depuis la création du programme en 1995, plus de 127000 personnes en formation ont réalisé, grâce à lui, un stage dans un autre pays européen.

 

POURQUOI PARTIR ?

 

Parce que l’avenir appartient à l’Europe. Et à sa jeunesse. Alors autant s’y préparer…

Un séjour de formation dans un autre pays – en entreprise ou dans un centre de formation – c’est tout d’abord la rencontre avec une approche du travail inhabituelle et la découverte d’autres technologies.

C’est aussi la possibilité d’enrichir sa personnalité, d’être confronté à une culture différente, de pratiquer et perfectionner une langue étrangère, d’accroître son autonomie, de se faire de nouveaux amis…

C’est enfin – et peut-être surtout – l’occasion de s’offrir un atout professionnel supplémentaire. Et d’augmenter ses chances de trouver un emploi en rapport avec son savoir-faire dans son propre pays ou à l’étranger.

 

 

COMMENT FONCTIONNE LEONARDO DA VINCI ?

 

■ Le programme Leonardo da Vinci vous permet de réaliser un stage dans un autre pays européen.

 

■ La Commission européenne vous verse une bourse pour vous aider à financer votre séjour.

 

■ Les stagiaires peuvent être accueillis dans des établissements de formation professionnelle ou dans des entreprises.

 

Pour participer, il vous suffit de vous rendre au bureau des relations internationales de votre université et de demander un dossier de candidature.

 

 

UN RÉEL SUCCÈS !

 

« Le programme a acquis une grande réputation pour la promotion d’une mobilité transnationale permettant aux participants d’acquérir une expérience professionnelle, une éducation ou une formation à l’étranger. Il a apporté son soutient à des échanges et à des placements pour près de 127000 personnes en formation. Ces expériences ont contribué à l’épanouissement des jeunes en les aidant à prendre de l’assurance, à améliorer leur compétences linguistiques et à comprendre des cultures, techniques de travail et organisations différentes. Il est démontré que leur séjour à l’étranger a également favorisé leur aptitude à l’emploi. En outre, la décision du Conseil sur l’instrument « Europass – Formation », attestation des expériences professionnelles acquises grâce à un séjour à l’étranger, reposait directement sur les résultats de projets Leonardo da Vinci. »

                                                Rapport de la Commission  (Bruxelles, le 22.12.2000, COM (2000) 863 final)

 

 

 

 

L’EUROPASS - FORMATION

 

Un document qui n’est pas indispensable pour franchir les frontières (de plus en plus rares en Europe…). Et qui ne donne pas droit à des tarifs réduits dans les musées ou les salles de spectacles. Mais qui permet pourtant de voyager et d’élargir ses horizons. En effectuant une partie de sa formation professionnelle à l’étranger.

 

 

                MODE D’EMPLOI

 

Tout d’abord, il faut trouver, dans un autre pays, une entreprise, une école ou un centre de formation prêt à recevoir un stagiaire. Cet organisme est le partenaire d’accueil.

 

Ensuite, l’établissement où l’on suit sa formation et le partenaire d’accueil s’entendent sur les modalités du stage (contenu, objectif, durée, suivi).

 

Avant son départ, le stagiaire reçoit son Europass-Formation. Son établissement doit remplir une partie du document.

 

Le bénéficiaire d’Europass effectue son stage chez le partenaire d’accueil, selon le plan de formation préalablement établi. Pour faciliter son intégration, un tuteur le prend plus particulièrement en charge durant toute cette période.

 

A la fin du stage, le partenaire d’accueil complète l’Europass-Formation (dans sa propre langue), en attestant de la formation suivie.

 

Quand l’étudiant rentre chez lui, cette attestation est traduite. Son établissement reconnaît officiellement ce stage à l’étranger comme un élément de la formation suivie.

 

 

                POUR QUI ?

 

L’Europass-Formation est accessible à tous ceux qui suivent une formation en alternance (se déroulant à la fois à l’école ou au centre de formation et dans une entreprise) dans un pays de l’Union européenne. L’âge et le niveau des études n’entrent pas en ligne de compte. Un jeune apprenti pourra donc bénéficier de l’Europass, de la même manière qu’une étudiante inscrite dans une université ou qu’un chômeur en formation continue.

 

                POUR ALLER Où ?

 

L’Europass-Formation permet actuellement de se rendre dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Ces possibilités devraient être élargies, dans l’avenir, à d’autres pays qui participent aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse, notamment ceux de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Suisse), de l’Europe centrale et orientale ainsi qu’à la Turquie.

 

 

                AVEC QUEL BUDGET ?

 

Passeport à la formation, l’Europass ne couvre pas les dépenses à l’étranger. Mais… d’autres programmes européens encouragent la mobilité. Leonardo da Vinci, Socrates et Jeunesse, par exemple, subventionnent différents frais supplémentaires (frais de séjour, déplacements, préparation linguistique et culturelle, assurances, etc).

En outre, de nombreux pays accordent des aides pour ce type de formation.

 

Télécharger la brochure Europass : http://europa.eu.int/comm/education/programmes/europass/broch_fr.pdf

 

PLUS D’INFORMATIONS

Site officiel de l’Union européenne : http://europa.eu.int/ploteus                                     

 

Voir le bureau des relations internationales de ton lycée ou de ton université. 

             Sources : Office des publications de l’Union européenne 

              Direction générale de l’éducation et de la culture, 

               Direction de la formation professionnelle

 

Télécharger la plaquette avec le lien ci-contre: Plaquette_Leonarod_da_Vinci.doc

 

02 May 2006

Etudier en Europe

ERASMUS

 

 

Vous avez commencé des études supérieures depuis au moins un an et vous rêvez de découvrir un autre pays, une autre culture en partant étudier à l’étranger. Le programme Erasmus vous permet d’étudier dans tous les pays européens participants au programme.

 

Depuis la création du programme en 1987, plus de 1,2 millions d’étudiants ont réalisé une année Erasmus dont plus de 170000 Français.

 

 

COMMENT FONCTIONNE ERASMUS ?

 

■ Le programme Erasmus vous permet d’étudier à l’étranger durant une période comprise entre 3 et 12 mois.

■ La Commission européenne vous verse une bourse pour vous aider à financer votre séjour.

■ Vous ne payez aucuns droits d’inscription dans l’université étrangère.

Votre année d’étude est reconnue en France grâce à la réforme européenne LMD (Licence, Master,   Doctorat).

■ L’ensemble de vos droits et obligations sont reconnues dans la Charte des étudiants Erasmus qui vous est   remis avant votre départ.

■ Vous pouvez participer aux cours de langue Erasmus intensif qui sont assurés par votre université d’accueil  pour améliorer rapidement vos compétences linguistiques.

Pour participer, il vous suffit de vous rendre au bureau des relations internationales de votre université et de demander un dossier de candidature.

 

 

 
SEPT BONNES RAISONS D’ALLER ÉTUDIER DANS UN AUTRE PAYS EUROPÉEN 

 

1) Rencontrer des personnes de nationalité différentes et nouer de nouvelles amitiés.

 

2) Améliorer ses possibilités d’emploi. Différenciez votre CV en suivant des cours ou des formations dans un autre pays. L’expérience d’un séjour à l’étranger peut être un atout précieux aux yeux d’un employeur potentiel.

 

3) Elargir ses horizons. En vous immergeant dans une culture étrangère, vous pourrez avoir une vision nouvelle des choses et améliorer votre capacité d’adaptation.

 

4) Devenir plus sûr de soi. Apprendre à vous débrouiller dans un pays étranger peut vous permettre d’acquérir plus de confiance et de maturité.

 

5) Améliorer sa connaissance pratique d’une autre langue européenne. Suivre des cours ou une formation à l’étranger peut vous permettre d’améliorer de façon spectaculaire votre capacité à vous exprimer couramment. Si vous ne possédez pas de compétences linguistiques, c’est l’occasion idéale d’acquérir une connaissance pratique satisfaisante d’une autre langue européenne.

 

6) Faire l’expérience de cultures et de systèmes d’éducation ou de formation différents. Une connaissance plus approfondie d’autres cultures peut vous permettre de travailler ou d’apprendre avec des personnes d’horizons différents avec plus de flexibilité.

 

7)  Grâce aux problèmes de l’UE, rien de plus facile que d’étudier à l’étranger et de transférer ses unités de cours sans perte de temps ni de travail

 

« ERASMUS A MARQUÉ UN TOURNANT DANS MA VIE »

 

 Nathalie Vandelle, étudiante en sciences politiques à Rennes (France), a décidé de passer son année Erasmus à l’université d’Edimbourg.

« Etudier une année en Ecosse grâce à Erasmus m’a permis d’améliorer mon anglais et de rencontrer un tas de gens, aussi bien des Ecossais que des personnes originaires de toute l’Europe. J’ai même pris des cours d’histoire écossaise pour mieux comprendre mon pays d’accueil. »

Pour Nathalie, l’année Erasmus a été bien plus qu’une simple occasion d’améliorer son anglais et d’appréhender une nouvelle culture. « Vivre à l’étranger, loin de ma famille et de mes amis, m’a permis de devenir plus indépendante, plus mûre et plus sûre de moi. J’avais plus de responsabilités en tant qu’adulte, mais j’ai aussi pleinement profité de ma vie d’étudiante, que demander de plus ? »

Erasmus a vraiment changé sa vie : après avoir terminé ses études, Nathalie est partie dans un autre pays européen. « Après avoir vécu à l’étranger, je me suis rendu compte à quel point c’était facile et amusant. J’ai donc décidé de chercher du travail dans un autre pays. J’ai constaté que la participation à Erasmus était un atout précieux aux yeux des employeurs. On m’a proposé un poste en Belgique et je vis et travaille désormais à Bruxelles. »

 

 
LA RÉFORME EUROPÉENNE DES DIPLÔMES

 

 Les Ministres de l’éducation d’une trentaine de pays européen se sont engagés le 19 juin 1999, dans une déclaration commune (la déclaration de Bologne), à bâtir un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici à 2010.

L’un des points essentiels des réformes engagées est connu sous le nom de réforme LMD (Licence, Master, Doctorat). :

 

 

- Les cycles universitaires ont donc à présent 3 niveaux qui sont les mêmes pour tous les pays de l’Union : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans.

- Tous les diplômes européens seront facilement « lisibles » et comparables entre les pays de l’Union.

- Un système d’accumulation et de transfert des crédits (du type de l’ECTS déjà utilisé avec succès dans le cadre de Socrates-Erasmus)

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

Site officiel de l’Union européenne : http://europa.eu.int/ploteus 

Voir le bureau des relations internationales de ton université.

 

             Sources : Office des publications de l’Union européenne

 

Vous pouvez télécharger la plaquette de cet article ci-contre:

Erasmus.doc

 

 

02 April 2006

Le Service Volontaire Européen

SERVICE VOLONTAIRE

 

EUROPÉEN

 

Vous avez entre 13 et 30 ans. Vous êtes motivés pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres. Le Service Volontaire Européen vous offre cette possibilité sans aucun critère de formation, de diplôme ou de connaissance de la langue étrangère. Depuis 2000, plus de 10000 jeunes européens dont 1800 Français ont réalisé cette expérience.

 

EN QUOI CONSISTE LE VOLONTARIAT ?

- Vous participerez aux activités d’une organisation à but non lucratif que vous aurez choisi dans des domaines aussi diverses que la culture, la santé, l’environnement, l’animation socio-culturelle, les médias et l’information, les enfants et les personnes âgées, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux personnes handicapées, le sport, la lutte contre le racisme, la danse... les activités doivent être utiles à la communauté d’accueil, liées au développement local, à la solidarité. Elles sont à but non lucratif et non rémunérées. Elles doivent également vous permettre d’acquérir des compétences sociales, techniques, personnelles.

 

POURQUOI PARTIR ?

- Vivre une expérience unique. Ce volontariat offre une occasion de découvrir un autre pays, une autre culture et une autre langue. Il permet d’acquérir une expérience particulière dans le domaine d’activité choisie, de partager la richesse des différentes approches européennes sur la question. C’est une véritable préparation à l’insertion dans la vie active. C’est avant tout partager avec d’autres Européens une riche expérience de solidarité et participer à la réalisation d’une véritable citoyenneté européenne.

 

DANS QUEL PAYS ?

- Vous pouvez partir dans tous les pays d’Europe pour une durée de 6 à 12 mois. Dans les pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Malte, Chypre), dans les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), les pays associés (Bulgarie, Roumanie et pour la Turquie contacter l’agence) ou dans les pays tiers (Bassin méditerranéen, Europe du Sud Est, Europe orientale et Caucase, Amérique latine).

 

COMMENT FINANCER MON VOYAGE ?

- Mon volontariat est entièrement financé : La Commission européenne et votre organisation d’accueil financent vos frais de transports, et votre logement sur place. Vous disposez également chaque mois d’une bourse pour vos besoins alimentaires et d’argent de poche.

 

CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE

- Le Service Volontaire Européen ne peut se substituer au service national (civil ou militaire), ou à un emploi rémunéré. Ce n’est ni un stage, ni une formation, ni un emploi-jeune, ni un séjour linguistique. Vous ne pouvez pas en même temps suivre des études universitaires. Vous ne pouvez pas en même temps occuper un emploi rémunéré à temps partiel.

 

TÉMOIGNAGES

 

 

« En profiter jusqu ‘au bout car on savait que c’était court, on vivait à 100 à l’heure, situation de découverte en permanence, notre esprit s’habitue à cela donc quand on revient, on en a encore envie. » AUDE

 

 

« Quand tu aimes il faut partir, quitte ton pays, quitte tes amis, quitte ton amour. Ne pars pas pour fuir mais pour rencontrer, renouer, lier, aimer ! Et le volontariat m’a donné la chance de partir et, pendant trois ans, de travailler pour diverses associations, organismes, centres... Merci à tous ceux qui m’ont aidé à avoir confiance ! Une expérience à vivre ! »

MARIE-PIERRE

 

 

« Le SVE, c’est surtout une montagne d’expériences personnelles insoupçonnées, qui permet de se rendre compte tout de suite d’erreurs de parcours avant de les commettre ou de les vivre trop longtemps. » ISABELLE

 

 

« La chance de pouvoir intégrer plus d’humanité, de mieux connaître l’autre et donc soi-même, de voyager et rencontrer, de grandir et s’enrichir...  en somme vivre personnellement l’expérience européenne ! » MICHEL

 

LES AUTRES ACTIONS DU PROGRAMME JEUNESSE

Le Service Volontaire Européen (action 2) fait partie du Programme jeunesse de l’Union européenne qui regroupe d’autres actions : - L’action 1 permet de réaliser des échanges multilatéraux de jeunes concernant le théâtre, le sport,, la photo, etc. Il suffit d’avoir entre 15 et 25 ans et de réaliser un projet d’échange. - L’action 3 permet d’obtenir des subventions pour réaliser son propre projet d’éducation informelle à destination des jeunes.

 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AU SVE ?

Contacts :   Agence française du Programme Européen Jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire,                     11 rue Paul Leplat , 78160 Marly-le-Roi

                    Tel : 0139172770   Fax : 0139172757   Web : www.injep.fr 

  Site officiel de l’Union européenne : http://europa.eu.int/ploteus    

Vous pouvez télécharcher cette plaquette avec le lien ci-contre:

SVE.doc