Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

07 July 2006

Stage en Europe

 

 

LEONARDO DA VINCI

 

 

(L’EUROPASS – FORMATION)

 

Vous souhaitez vous enrichir d’une expérience professionnelle dans un autre pays européen,  améliorer vos compétences linguistiques et vous donner toutes les chances de mieux maîtriser un univers professionnel aujourd’hui largement internationalisé. Le programme Leonardo da Vinci vous permet de réaliser un stage dans l’un des pays européen de votre choix.

 

Depuis la création du programme en 1995, plus de 127000 personnes en formation ont réalisé, grâce à lui, un stage dans un autre pays européen.

 

POURQUOI PARTIR ?

 

Parce que l’avenir appartient à l’Europe. Et à sa jeunesse. Alors autant s’y préparer…

Un séjour de formation dans un autre pays – en entreprise ou dans un centre de formation – c’est tout d’abord la rencontre avec une approche du travail inhabituelle et la découverte d’autres technologies.

C’est aussi la possibilité d’enrichir sa personnalité, d’être confronté à une culture différente, de pratiquer et perfectionner une langue étrangère, d’accroître son autonomie, de se faire de nouveaux amis…

C’est enfin – et peut-être surtout – l’occasion de s’offrir un atout professionnel supplémentaire. Et d’augmenter ses chances de trouver un emploi en rapport avec son savoir-faire dans son propre pays ou à l’étranger.

 

 

COMMENT FONCTIONNE LEONARDO DA VINCI ?

 

■ Le programme Leonardo da Vinci vous permet de réaliser un stage dans un autre pays européen.

 

■ La Commission européenne vous verse une bourse pour vous aider à financer votre séjour.

 

■ Les stagiaires peuvent être accueillis dans des établissements de formation professionnelle ou dans des entreprises.

 

Pour participer, il vous suffit de vous rendre au bureau des relations internationales de votre université et de demander un dossier de candidature.

 

 

UN RÉEL SUCCÈS !

 

« Le programme a acquis une grande réputation pour la promotion d’une mobilité transnationale permettant aux participants d’acquérir une expérience professionnelle, une éducation ou une formation à l’étranger. Il a apporté son soutient à des échanges et à des placements pour près de 127000 personnes en formation. Ces expériences ont contribué à l’épanouissement des jeunes en les aidant à prendre de l’assurance, à améliorer leur compétences linguistiques et à comprendre des cultures, techniques de travail et organisations différentes. Il est démontré que leur séjour à l’étranger a également favorisé leur aptitude à l’emploi. En outre, la décision du Conseil sur l’instrument « Europass – Formation », attestation des expériences professionnelles acquises grâce à un séjour à l’étranger, reposait directement sur les résultats de projets Leonardo da Vinci. »

                                                Rapport de la Commission  (Bruxelles, le 22.12.2000, COM (2000) 863 final)

 

 

 

 

L’EUROPASS - FORMATION

 

Un document qui n’est pas indispensable pour franchir les frontières (de plus en plus rares en Europe…). Et qui ne donne pas droit à des tarifs réduits dans les musées ou les salles de spectacles. Mais qui permet pourtant de voyager et d’élargir ses horizons. En effectuant une partie de sa formation professionnelle à l’étranger.

 

 

                MODE D’EMPLOI

 

Tout d’abord, il faut trouver, dans un autre pays, une entreprise, une école ou un centre de formation prêt à recevoir un stagiaire. Cet organisme est le partenaire d’accueil.

 

Ensuite, l’établissement où l’on suit sa formation et le partenaire d’accueil s’entendent sur les modalités du stage (contenu, objectif, durée, suivi).

 

Avant son départ, le stagiaire reçoit son Europass-Formation. Son établissement doit remplir une partie du document.

 

Le bénéficiaire d’Europass effectue son stage chez le partenaire d’accueil, selon le plan de formation préalablement établi. Pour faciliter son intégration, un tuteur le prend plus particulièrement en charge durant toute cette période.

 

A la fin du stage, le partenaire d’accueil complète l’Europass-Formation (dans sa propre langue), en attestant de la formation suivie.

 

Quand l’étudiant rentre chez lui, cette attestation est traduite. Son établissement reconnaît officiellement ce stage à l’étranger comme un élément de la formation suivie.

 

 

                POUR QUI ?

 

L’Europass-Formation est accessible à tous ceux qui suivent une formation en alternance (se déroulant à la fois à l’école ou au centre de formation et dans une entreprise) dans un pays de l’Union européenne. L’âge et le niveau des études n’entrent pas en ligne de compte. Un jeune apprenti pourra donc bénéficier de l’Europass, de la même manière qu’une étudiante inscrite dans une université ou qu’un chômeur en formation continue.

 

                POUR ALLER Où ?

 

L’Europass-Formation permet actuellement de se rendre dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Ces possibilités devraient être élargies, dans l’avenir, à d’autres pays qui participent aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse, notamment ceux de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Suisse), de l’Europe centrale et orientale ainsi qu’à la Turquie.

 

 

                AVEC QUEL BUDGET ?

 

Passeport à la formation, l’Europass ne couvre pas les dépenses à l’étranger. Mais… d’autres programmes européens encouragent la mobilité. Leonardo da Vinci, Socrates et Jeunesse, par exemple, subventionnent différents frais supplémentaires (frais de séjour, déplacements, préparation linguistique et culturelle, assurances, etc).

En outre, de nombreux pays accordent des aides pour ce type de formation.

 

Télécharger la brochure Europass : http://europa.eu.int/comm/education/programmes/europass/broch_fr.pdf

 

PLUS D’INFORMATIONS

Site officiel de l’Union européenne : http://europa.eu.int/ploteus                                     

 

Voir le bureau des relations internationales de ton lycée ou de ton université. 

             Sources : Office des publications de l’Union européenne 

              Direction générale de l’éducation et de la culture, 

               Direction de la formation professionnelle

 

Télécharger la plaquette avec le lien ci-contre: Plaquette_Leonarod_da_Vinci.doc

 

Comments

Chapeau pour cet excellent article. Le sujet me passionne aussi et je doit admettre que le votre est une reference.
A bientot.

Posted by: gagner beaucoup d argent | 19 May 2013

The comments are closed.