Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

13 May 2012

Hommage au Danemark et au cohabitat!

Pour ce premier article, je tiens à mettre en avant un pays européen dont la qualité de vie et l'art du vivre ensemble ont de quoi nous donner envie, je veux parler du Danemark!

Souvent en tête des classements internationaux en terme de "bonheur", ce petit pays peut être une source d'inspiration sur de très nombreux sujets!

Prenons aujourd'hui celui du "cohabitat", dont l'idée est née au Danemark!

Je reprends simplement un article du site internet "Cohousing. Building a better society, one neigborhood at a time" (http://www.cohousing.org) dont le titre est déjà tout un programme! Le pari de changer la société par des projets concrets, locaux, où les citoyens sont pleinements impliqués!

Allez jeter un oeil sur ce site... on a presque du mal à y croire!

 

Qu'est-ce que le cohabitat?

Cohabitat au Hearthstone
Communautés cohabitat offrir des places nurturing où les gens de tous âges grandissent et vieillissent bien.

Le cohabitat est un type de logement coopératif dans lequel les résidents participent activement à la conception et l'exploitation de leurs propres quartiers.

Les résidents qui participent au cohabitat sont consciemment engagés à vivre comme une communauté. La conception de l'habitat et des quartiers encourage à la fois le contact social et de l'espace individuel. Les résidences privées contiennent toutes les fonctionnalités de maisons traditionnelles, mais les résidents ont aussi accès à de vastes installations communes telles que  des espaces ouverts, des cours, une aire de jeux et une maison commune.

Old-fashioned sens du voisinage

Les communautés de cohabitat sont généralement conçues comme des maisons jointes ou unifamiliales sur une ou plusieurs rues piétonnes et regroupées autour d'une cour. Elles varient en taille de 7 à 67 résidences, et la majorité d'entre elles regroupent de 20 à 40 ménages. Indépendamment de la taille de la communauté, il existe de nombreuses possibilités pour des réunions informelles entre voisins, ainsi que pour des rassemblements telles que des fêtes, des clubs et des réunions d'affaires.

La maison commune est le centre social d'une communauté, avec une grande salle à manger et une cuisine, un salon, des installations de loisirs, des espaces pour enfants et souvent une chambre d'hôte, un atelier et une buanderie. Les communautés servent habituellement les repas de groupes dans la maison commune au moins deux ou trois fois par semaine.

La nécessité pour les membres de la communauté de prendre soin de la propriété commune ensemble participe à cultiver entre eux la confiance et le soutien. Puisque tout le monde a intérêt à entretenir de bonnes relations avec les autres membres de la communauté, le recour au consensus est le plus souvent pratiqué lors des décisions de groupe.

Qu'est-ce qui rend les communautés cohabitat uniques ?

L'idée du cohabitat originaire du Danemark, a été promu aux Etats-Unis par les architectes Kathryn McCamant et Charles Durrett dans les années 1980. Le concept danois de "communauté de vie" s'est propagé rapidement. Dans le monde, il y a maintenant des centaines de communautés cohabitat (Danemark, États-Unis, Canada, Australie, Suède, Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, Allemagne, France, Belgique, Autriche, etc).

Dans un cohabitat, vous savez qui vit six maisons plus loin, parce que vous mangez des repas communs avec eux, décidez comment allouer les propriétés, les cotisations, etc. Vous avez confiance et pouvez laisser votre enfant de 4 ans avec n'importe lequel de vos voisins. Vous écoutez ce qu'ils ont à dire, même si vous n'êtes pas d'accord avec eux dans un premier temps, et vous sentez que vous aussi, vous êtes écouté et entendu.

Les résidents des cohabitats aspirent généralement à "améliorer le monde, un quartier à la fois." Ce désir de faire une différence devient souvent une mission déterminée, comme les sites Web de nombreuses communautés le démontre. Par exemple, à proximité de cohabitat Sunward Ann Arbor, MI, le but est de créer un endroit «où la vie est simplifiée, la terre est respectée, la diversité est la bienvenue, les enfants jouent ensemble en toute sécurité, et de vivre en communauté avec les pays voisins vient naturellement." Au Cohousing Winslow près de Seattle, l'objectif est d'avoir "un impact minimal sur la terre et créer un lieu où tous les résidents sont également valorisées dans le cadre de la communauté." Au éco-village d'Ithaca, NY, le site de deux quartiers adjacents cohabitat , l'objectif est «d'explorer et de modéliser des approches novatrices en matière de durabilité écologique et sociale."

Beaucoup d'autres communautés ont des visions qui se concentrent spécifiquement sur la valeur de la communauté du bâtiment. Cohousing Sonora à Tucson, AZ, cherche "une diversité des origines, des âges et des opinions, notre seule valeur commune étant la volonté de travailler sur nos problèmes et trouver des solutions consensuelles qui répondent à tous les membres." Tierra Nueva Cohousing dans Oceano, Californie, existe "parce que chacun de nous désire un plus grand sens de la communauté, ainsi qu'une interaction forte et un appui de nos voisins."

Pour en savoir plus sur "Qu'est-ce que le cohabitat?" voir les largement citées six caractéristiques fondamentales de cohabitat .