Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

27 January 2007

Maison de l'Europe

Les Maisons de l'Europe sont toujours de bons endroits où trouver de l'information et participer à des conférences intéressantes. Elles peuvent être également d'une aide précieuse pour organiser des événements ou autres projets.

Durant notre voyage, lors de notre passage en Croatie, ce sont les Jeunes Européens Fédéralistes de Croatie qui ont fait appel au réseau des Maisons de l'Europe (Europski Dom) pour organiser nos interventions. Encore merci à eux!

 

Maison de l'Europe de Paris

  35, rue des Francs-­Bourgeois  F-75004 Paris
           Métro : Saint­-Paul / Autobus : 29 ­ 69 ­ 76 ­ 96

Tél : +33 (0)1 44 61 85 85  Fax : +33 (0)1 44 61 85 95
www.paris­-europe. eu / maison-europe@ paris-europe. eu

23 January 2007

Pratiquer les langues

Cafés de langues Newamigosville (en France et en Europe) et Club International des Jeunes à Paris


Pour ceux qui ont envie de pratiquer les langues étrangères et de rencontrer des jeunes d'autres pays, voici une adresse où vous rendre tous les mardi soir:

Le Tribar, à partir de 19h30 - 20, rue de Lappe (M° Bastille - entrée libre), Paris.

Ces soirées "permettent à chacun, quelle que soit sa langue maternelle ou son niveau, d'apprendre de nouvelles langues européennes ou de pratiquer et de progresser en s'amusant, mais aussi de rencontrer des gens de tous horizons que rassemblent le goût des échanges et du multiculturalisme! "


La responsable de Newamigos à Paris est Alix (paris@newamigos. org)


Voici l'adresse du site Internet www.newamigos. org pour en savoir plus! Il y a des événements dans toute la France et en Europe:

PARIS : Tribar (20, rue de Lappe, M° Bastille)
MONTPELLIER : Café Del Món (1, rue Vanneau)
LILLE : Café de Paris (34, rue de Paris)
BRUXELLES : Café Monk (42, rue St. Cathérine)
AMSTERDAM : Kriterion (Roetersstraat 170)
ROTTERDAM : Concordia (Oostzeedijk 56B)
MAASTRICHT : Café Clinique (Platielstraat 9a)
UTRECHT : Winkel van Sinkel (Oudegracht 158)
WIEN : Café Benno (Alser str. 67)
GENT : Mosquito Coast (Hoogpoort 28)
LEUVEN : Bar Del Sol (Schapenstraat 105)
OSLO : Club Cliché (Fridtjof Nansensplass 8)
BERGEN : Vamoose (Håkonsgaten 27)
BERLIN : Advena (Wienerstrasse 11)
HAMBURG : Pony Bar (Allende Platz 1)




Par ailleurs, des echanges linguistiques sont également organisés au Club International des Jeunes à Paris. www.club-international.org

21 January 2007

Livre, Europe

 

PENSER L’EUROPE

 

Edgar Morin

 

 

Voici un livre essentiel, incontournable, à lire pour toute personne qui cherche à comprendre et faire comprendre l’Europe. Tout à fait remarquable, d’autant plus que ce livre a été écrit juste avant la chute du mur de Berlin et de l’U.R.S.S. et qu’il nous dit tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre ce qui va se passer et… ce qui se passe aujourd’hui.

 

Pour ceux qui connaissent Edgar Morin, ce livre s’inscrit tout à fait dans sa ligne de réflexion habituelle qui cherche à faire comprendre la complexité. Pour lui l’Europe n’est autre qu’un « complexe » qui échappe immanquablement à toute tentative de définition arbitraire. A cet effet, il retrace à grands traits toute l’histoire du continent sous le signe du principe « dialogique ». Ce dernier tente de faire comprendre que les influences sont toujours multiples et jamais seulement prédominantes. Par exemple, si le christianisme a très fortement influencé l’Europe, il n’en reste pas moins que l’Europe a très fortement influencée le christianisme. Vous l’aurez compris, c’est un principe que l’on peut appliquer même dans sa vie quotidienne.

 

 

medium_Penser_lEurope.jpgCe que l’auteur cherche à prouver dans ce livre c’est qu’il est inutile de penser trouver un principe fédérateur, un quelconque « esprit européen », que nous pourrions brandir comme preuve de la nécessaire union du continent. L’Europe est une addition de principes contraires et inconciliables, c’est une notion floue en perpétuelle recomposition.

 

 

 

Je ne m’étendrais pas davantage car le livre est très dense et, de mon point de vue, difficile à résumer. Au contraire, c’est un livre particulièrement pertinent qu’il faut lire de la première à la dernière page. Plus qu’une certaine vision de l’Europe, on approche une certaine manière de penser, et pas seulement pour le cadre européen.

 

 

De ce point de vue, je ne saurais trop vous conseiller les autres livres de cet auteur très prolifique, qui, en plus d’avoir très bien cerné les problématiques de notre temps, tente d’y trouver des réponses (voir ces nombreux travaux sur la Pensée complexe et l’Education planétaire).

 

Seul petit point négatif : il est vrai que la lecture du livre est quelque fois un peu compliquée par un langage trop « intellectuel », dans un sens trop conceptuel et jargonneux.

 

 

 

Mais cela n’enlève rien au fait que pour ce qui est de l’Europe, ce livre est pour moi l’un de ceux qui donne les meilleurs outils de compréhension et d’action. Plus qu’à méditer, à lire absolument !

 

Citation :

 

« Ce qui est important dans la culture européenne, ce ne sont pas seulement les idées maîtresses (christianisme, humanisme, raison, science), ce sont ces idées et leurs contraires. Le génie européen n’est pas seulement dans la pluralité et dans le changement, il est dans le dialogue des pluralités qui produit le changement. Il n’est pas dans la production du nouveau en tant que tel, il est dans l’antagonisme de l’ancien et du nouveau (le nouveau pour le nouveau se dégrade en mode, superficialité, snobisme et conformisme). […]»

 

« Le discrédit de l’Humanisme favorise à la fois le nihilisme et le retour de la religion multimillénaire, qui se régénère sans cesse dans l’effondrement des mythes et religions laïques. Mais, surtout, l’effondrement de l’Humanisme anthropocentrique et sur-naturel ouvre une énorme béance où surgissent les questions primordiales. Quid de l’homme ? Quel est cet être naturel/culturel ? Quelle est sa situation dans le monde ? Qu’est-ce que son esprit ? Sa liberté ? Sa raison ? Peut-on éviter de donner valeur à l’Homme ? Peut-on éviter un mythe et une religion de l’homme ? Ne serait-ce pas alors régresser dans l’ancien Humanisme ?

Ici, je ne peux qu’esquisser mon propre point de vue, exposé ailleurs : il est possible de définir scientifiquement les notions de sujet et d’autonomie, non pas dans la souveraineté des philosophies de l’Esprit ou de l’Ego, mais dans la dépendance par rapport à leurs conditions d’émergence. D’autre part, nous ne pouvons purger nos vies de toute valeur, de tout mythe et de toute foi, et nous ne pouvons purger l’idée d’homme de toute valeur, de tout mythe, de toute foi. Mais nous ne pouvons plus fonder nos valeurs, nos mythes, notre foi en Dieu, en Raison, en Evidence suprême. Il s’agit de réélire consciemment nos valeurs, d’ouvrir un dialogue avec nos propres mythes, de reconnaître dans notre Foi un Pari et non la certitude absolue. C’est dire qu’un autre humanisme, héritier de l’humanisme originaire, est possible. C’est dire que la dialogique doit se poursuivre, par de nouveaux moyens et sur de nouveaux terrains… »

 

 Michel

 

Source photo: http://www.amazon.fr

12:35 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (0)

20 January 2007

Association Euroconcept

medium_euroconcept_logo.3.gif
 
le samedi 27 janvier 2007
Destins Européens
CONFERENCE - RENCONTRE

Chers sympathisants, collègues et amis,

L'association Euroconcept a le plaisir de vous faire part de la conférence-rencontre Destins Européens, qui aura lieu le samedi 27 janvier 2007 à 19h00

 

Centre de l'Académie Polonaise de Sciences,
74 rue Lauriston - 75016 Paris
Métro : Boissière

Cette soirée s'inscrit dans le cadre de rencontres qui ont pour but de promouvoir la réflexion et le dialogue sur l'Europe à travers les expériences et les témoignages des citoyens européens.

Au programme de cette soirée

Besoin d'Europe - présentation du petit dictionnaire des mots clé de l'identité européenne, conçu par Krzysztof Kohlmünzer Petite dégustation de produits polonais

Entrée libre sur réservation. Nombre de places limité.

Réservez dès maintenant votre place sur notre site avant le 25 janvier 2007.

Nous comptons vivement sur votre présence à cette soirée pour aussi discuter de nos activités et des projets pour cette année qui nous l'espérons susciteront votre intérêt et pourquoi pas votre participation active. Au moment ou l'Europe traverse une crise, une réflexion citoyenne et ouverte qui montre notre attachement à la construction européenne prends plus que jamais son importance.

Comptant vivement sur votre présence, nous vous transmettons tous nos meilleurs voeux pour cette Nouvelle Année 2007 !

PS: notre forum continue à s'enrichir et n'attend plus que vos contributions !!


 

Les membres de l'Association Euroconcept
http://asso.euroconcept.free.fr
Association Euroconcept, 10 Av J.B.Fortin - 92220 Bagneux, Tel : 06.15.16.82.65

09 January 2007

Label Paris Europe 2007

Ce mail s'adresse surtout aux parisiens qui souhaitent s'investir dans des projets de promotion de l'Europe pour cette année 2007.

 

Avec le label Paris Europe 2007, fêtons les 50 ans de l'Europe !



Partagez vos rêves, vos ambitions, votre enthousiasme et faites l'Europe à votre idée !
Pour cette cinquième édition, le label Paris Europe s'adresse à toutes les associations parisiennes, les groupes scolaires et universitaires parisiens qui désirent mettre en place des projets européens dans les domaines tels quel la citoyenneté, la culture, la démocratie, l'éducation, l'environnement, la non-discrimination, la solidarité ... impliquant Paris ou ses habitants et concernant une ou plusieurs métropoles européennes.
Le jury décernera aux meilleurs projets une aide financière de 1500 à 15 000 euros.
Pour retirer votre fiche de candidature, à joindre à votre dossier, et connaître les conditions de participation, rendez-vous sur Paris.fr

Envoyez votre dossier complets à la Mairie de Paris avant le 16 mars 2007.

Mon Europe, Ton Europe, Son Europe... et la Vôtre ?