Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

02 May 2006

Etudier en Europe

ERASMUS

 

 

Vous avez commencé des études supérieures depuis au moins un an et vous rêvez de découvrir un autre pays, une autre culture en partant étudier à l’étranger. Le programme Erasmus vous permet d’étudier dans tous les pays européens participants au programme.

 

Depuis la création du programme en 1987, plus de 1,2 millions d’étudiants ont réalisé une année Erasmus dont plus de 170000 Français.

 

 

COMMENT FONCTIONNE ERASMUS ?

 

■ Le programme Erasmus vous permet d’étudier à l’étranger durant une période comprise entre 3 et 12 mois.

■ La Commission européenne vous verse une bourse pour vous aider à financer votre séjour.

■ Vous ne payez aucuns droits d’inscription dans l’université étrangère.

Votre année d’étude est reconnue en France grâce à la réforme européenne LMD (Licence, Master,   Doctorat).

■ L’ensemble de vos droits et obligations sont reconnues dans la Charte des étudiants Erasmus qui vous est   remis avant votre départ.

■ Vous pouvez participer aux cours de langue Erasmus intensif qui sont assurés par votre université d’accueil  pour améliorer rapidement vos compétences linguistiques.

Pour participer, il vous suffit de vous rendre au bureau des relations internationales de votre université et de demander un dossier de candidature.

 

 

 
SEPT BONNES RAISONS D’ALLER ÉTUDIER DANS UN AUTRE PAYS EUROPÉEN 

 

1) Rencontrer des personnes de nationalité différentes et nouer de nouvelles amitiés.

 

2) Améliorer ses possibilités d’emploi. Différenciez votre CV en suivant des cours ou des formations dans un autre pays. L’expérience d’un séjour à l’étranger peut être un atout précieux aux yeux d’un employeur potentiel.

 

3) Elargir ses horizons. En vous immergeant dans une culture étrangère, vous pourrez avoir une vision nouvelle des choses et améliorer votre capacité d’adaptation.

 

4) Devenir plus sûr de soi. Apprendre à vous débrouiller dans un pays étranger peut vous permettre d’acquérir plus de confiance et de maturité.

 

5) Améliorer sa connaissance pratique d’une autre langue européenne. Suivre des cours ou une formation à l’étranger peut vous permettre d’améliorer de façon spectaculaire votre capacité à vous exprimer couramment. Si vous ne possédez pas de compétences linguistiques, c’est l’occasion idéale d’acquérir une connaissance pratique satisfaisante d’une autre langue européenne.

 

6) Faire l’expérience de cultures et de systèmes d’éducation ou de formation différents. Une connaissance plus approfondie d’autres cultures peut vous permettre de travailler ou d’apprendre avec des personnes d’horizons différents avec plus de flexibilité.

 

7)  Grâce aux problèmes de l’UE, rien de plus facile que d’étudier à l’étranger et de transférer ses unités de cours sans perte de temps ni de travail

 

« ERASMUS A MARQUÉ UN TOURNANT DANS MA VIE »

 

 Nathalie Vandelle, étudiante en sciences politiques à Rennes (France), a décidé de passer son année Erasmus à l’université d’Edimbourg.

« Etudier une année en Ecosse grâce à Erasmus m’a permis d’améliorer mon anglais et de rencontrer un tas de gens, aussi bien des Ecossais que des personnes originaires de toute l’Europe. J’ai même pris des cours d’histoire écossaise pour mieux comprendre mon pays d’accueil. »

Pour Nathalie, l’année Erasmus a été bien plus qu’une simple occasion d’améliorer son anglais et d’appréhender une nouvelle culture. « Vivre à l’étranger, loin de ma famille et de mes amis, m’a permis de devenir plus indépendante, plus mûre et plus sûre de moi. J’avais plus de responsabilités en tant qu’adulte, mais j’ai aussi pleinement profité de ma vie d’étudiante, que demander de plus ? »

Erasmus a vraiment changé sa vie : après avoir terminé ses études, Nathalie est partie dans un autre pays européen. « Après avoir vécu à l’étranger, je me suis rendu compte à quel point c’était facile et amusant. J’ai donc décidé de chercher du travail dans un autre pays. J’ai constaté que la participation à Erasmus était un atout précieux aux yeux des employeurs. On m’a proposé un poste en Belgique et je vis et travaille désormais à Bruxelles. »

 

 
LA RÉFORME EUROPÉENNE DES DIPLÔMES

 

 Les Ministres de l’éducation d’une trentaine de pays européen se sont engagés le 19 juin 1999, dans une déclaration commune (la déclaration de Bologne), à bâtir un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici à 2010.

L’un des points essentiels des réformes engagées est connu sous le nom de réforme LMD (Licence, Master, Doctorat). :

 

 

- Les cycles universitaires ont donc à présent 3 niveaux qui sont les mêmes pour tous les pays de l’Union : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans.

- Tous les diplômes européens seront facilement « lisibles » et comparables entre les pays de l’Union.

- Un système d’accumulation et de transfert des crédits (du type de l’ECTS déjà utilisé avec succès dans le cadre de Socrates-Erasmus)

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

Site officiel de l’Union européenne : http://europa.eu.int/ploteus 

Voir le bureau des relations internationales de ton université.

 

             Sources : Office des publications de l’Union européenne

 

Vous pouvez télécharger la plaquette de cet article ci-contre:

Erasmus.doc

 

 

The comments are closed.