04 January 2006
Noël à Sosnowiec, Pologne.
Samedi 24 décembre
Direction Katowice.
Notre départ se fait au son des trompettes, et de la musique que diffuse l’autoradio. Vienne nous rappelle qu’elle est aussi la capitale de la musique classique. Nous traversons la frontière, nous voici à nouveau en République Tchèque, direction la frontière tchéco polonaise. A l’approche de celle-ci, la radio diffuse des musiques vraiment agréables : de vieux rock, du jazz, du blues des années 50/60. Pourtant cela ne colle pas avec les paysages désertiques que nous traversons. L’obscurité doublée d’une nappe de brouillard réduisent considérablement notre champs de vision.
Que faisons-nous là ? Voilà un Noël bien particulier ! Le poste frontière enfin, bonjour, tout va bien, on passe sans trop de problèmes… Tout à coup, une vague de musique nous déstabilise : l’on passe des bons vieux classiques, à des chants de Noël, et ce quelque soit la station de radio : Bienvenu en Pologne… Michel reconnaît parfaitement la ville dans laquelle il a effectué son volontariat européen.
Une mauvaise surprise nous attend cependant, les rues sont désertes… Nous nous dirigeons vers la gare, là encore il ne reste que quelques badauds, voyageurs, et autres sdfs… Nous nous apprêtons à regagner notre camionnette, quand nous recevons un message salvateur. Ania l’une des connaissances de Michel nous invite à passer Noël en compagnie de sa famille !!! Ania (22 ans) et sa petite sœur (16 ans) nous souhaite la bienvenue… Nous voici enfin, après toutes ses péripéties, à table, nous apprêtant à passer Noël avec une famille polonaise. Un thé nous est aussitôt proposé, accompagné de succulents gâteaux. J’entame une conversation en allemand avec le grand-père qui a effectué quelques années de travaux forcés en Allemagne. Après une douche réconfortante, nous racontons nos péripéties, notre voyage, nous montrons notre blog. Nous nous sentons bien, car comme à la maison. La Pologne est un pays qui nous est familier, Michel y a passé 6 mois, ma maman étant Polonaise, je suis moi-même rompu à toutes ses traditions.
On nous propose d’assister à la non moins familière messe de Minuit, c’est bien sûr avec grand plaisir que nous acceptons… Sans crier gare, nous nous retrouvons dans une atmosphère où règne la piété et la dévotion sans pour autant sombrer dans un intégrisme dangereux. Le maître de cérémonie, un volubile curé, harangue la foule de croyants. Son homélie pourrait apparaître interminable pour un Français, mais les Polonais sont au contraire très respectueux. La Messe de Minuit à laquelle nous assistons est très chaleureuse et enjouée, bien que non-croyants nous en conservons un très bon souvenir. De retour nous nous endormons rapidement dans la camionnette, bercés par les cris de derniers fêtards…
Yves
14:15 Posted in Où sommes-nous? | Permalink | Comments (1)
Comments
I'm deeply deeply dissapointed with you boys!! What does it mean that I was not informed that you've spent Christmas in my city!!! Now I'm back in France and you're on the further way... :(
Kisses
Posted by: Iza | 09 January 2006
The comments are closed.