15 December 2005
Première intervention
Quelques heures plus tard, c’est l’effervescence dans la camionnette, il s’agit de ne pas arriver en retard pour notre première intervention. Nous trouvons sans trop de difficultés le Slovanské Gymnazium Olomouc.
Nous voici, mort de fatigue, face à une classe d’élèves préparant le bac français. Contre toute attente, notre intervention se déroule sans encombres. Les élèves manifestent un certain intérêt et se révèlent assez actifs. Cependant, l’Europe ne semble pas être leur sujet de prédilection, on ne les sent pas vraiment concernés par ce sujet. La fatigue se fait de plus en plus sentir, nous manquons de défaillir, je jette un regard sur ma montre, ouf ! Encore deux minutes et nous pourrons enfin nous reposer… Valérie Hamelin, ainsi qu’Eva Pavlickova, le professeur de français et proviseur adjoint de ce lycée nous proposent de nous restaurer au réfectoire. L’accueil qui nous est réservé est vraiment chaleureux!
Après le repas, Valérie nous propose de visionner un film français Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, je m’empresse d’accepter, Michel hésite, plus consciencieux, il préfère garer la camionnette dans l’enceinte de l’établissement scolaire, puis faire une sieste bien méritée. Aussitôt dit, aussitôt fait, quelle aubaine ! Dès notre premier jour, tout se passe de la meilleure des façons. Vers 17 heures, notre ami Jan vient nous chercher, Michel aura dormi quelque peu, moi apprécier les joies du septième art. Madame Vejbor, la maman de Jan se révèle tout aussi aimable à notre égard, elle nous propose de rester plusieurs jours, son fils parvient même à organiser d’autres interventions au sein du lycée dans lequel elle travaille, nous ne dérogerons donc pas à nos engagements…
Salutations.
Yves.
17:05 Posted in Où sommes-nous? | Permalink | Comments (1)
Comments
Yves et Michel, un petit conseil: pouvez-vous mettre vos photos plus grandes? J'ai envie de vous voire clairement! ^_^ Zou Yun est arriée en Chine sans avoir des difficultés. Elle est très contente d'être avec ses amis et sa famille. Vous nous manquez. Take care of yourselves! On attend vos nouvelles. Bonne continuation et bonnne chance!
Posted by: NI Hua | 22 December 2005
The comments are closed.