Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

27 January 2006

Livre voyage, aventure.

La Terre en rond  

 

Jacques Séguéla et J.C. Baudot

Edition Flammarion, Paris, 1965 – Collection l’aventure vécue

 

J’ai trouvé les coordonnées de ce livre en 2003, en cherchant les moyens de réaliser un volontariat ou autre programme spécifique qui me permette de voyager (je réaliserais l'année suivante, en 2004, un Service Volontaire Européen de six mois en Pologne, à Katowice). C'est ce livre qui nous donnera l'idée de réaliser une aventure de ce genre.

Dans le bouquin qui s’intitule « Le guide du jeune voyageur », plusieurs grands voyageurs sont présentés en guise d’introduction. Parmi eux Nicolas Hulot, Patrice Franceschi et notamment Jacques Séguéla. Ce dernier a réalisé le premier tour du monde en 2CV, en un an, de 1958 à 1959, avec son ami J.C Baudot. 100000 km, 8 déserts, 50 pays, 350 nuits à la belle étoile, 2247 heures de volant…épris de liberté, je décide de me procurer le bouquin.

medium_La_terre_en_rond.jpgC’est ma sœur Tiphaine qui réussira à trouver ce livre devenu rare. Mais je ne cache pas ma déception à la lecture de cette aventure. Certes, l’exploit est impressionnant, mais il reste un exploit sportif. Joli coup de pub monsieur Séguéla ! Difficile de ressentir les impressions des deux protagonistes tant l’écriture est vide d’explications ou de témoignages sur l’état mental et moral des deux aventuriers. Ils devaient parcourir 200 km par jour et, à ce rythme là, il n’est pas étonnant qu’il n’est pas vraiment pu nouer contact avec les autochtones des pays traversés. Dommage ! Lorsque Yves lira ce livre, il aura le même sentiment de manque.

Néanmoins c’est ce livre, lu en 2003, qui nous donnera l’idée de réaliser une aventure de la sorte, à la seule différence que nous ne souhaitons pas voir le monde uniquement à travers les vitres de notre voiture. Nous cherchons du sensible, des rencontres, des impressions, en somme, s’imprégner des endroits et des hommes que nous rencontrerons.

 

Michel

michelpierpaoli@yahoo.fr

 

Source photo: http://www.kiosquauto.com 

16:20 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (0)

The comments are closed.