28 January 2006
Livre voyage, aventure.
De l’esprit d’aventure.
A qui avons-nous affaire dans ce dialogue à trois voix ? Trois hurluberlus tentant de faire l’apologie d’un mode de vie décalé ? Trois aventuriers des temps modernes qui s’accordent le droit de parler d’aventure et d’une notion toute particulière : l’esprit d’aventure ? Trois individus cherchant à sensibiliser le lecteur sur l’importance de l’esprit d’aventure ses bienfaits, son rôle, sa typologie ? Que signifie donc ce titre qui interloque ? Y a-t-il seulement des Hommes dotés de cet élan vital ? Joue-t-il un rôle particulier pour l’individu, la société ?
Les auteurs nous proposent ici une conception renouvelée et originale de cet esprit en distinguant la notion d’esprit d’aventure de celle d’aventure. Un examen quasi exhaustif nous est proposé, il s’agit pour nos trois compères d'approfondir la nature exacte de cet esprit, en revisitant l’Histoire des sociétés, en interrogeant leurs propres expériences. Ils s’efforcent de renouer les liens qui unissent théorie et pratique, action et réflexion en analysant de façon renouvelée les Hommes qui ont contribué à étendre le champ de la connaissance tels Giordano Bruno, Léonard de Vinci, Galilée… Sans oublier les philosophes Socrate, Aristote, Kant… Les conquérants Alexandre le Grand, Napoléon… Les explorateurs Bougainville, Cook, les écrivains Cendrars, Kessel, Malraux... Les marchands Marco Polo…Les scientifiques Newton, Einstein… Des artistes, des militaires, des politiques, des missionnaires, des humanitaires, des pèlerins et tant d’autres qui ont révolutionné notre humanité, élargi le champ des possibles. Sans oublier bien sûr les indispensables personnages mythiques qui ont influé sur notre vision du monde, Ulysse, Achille, Don Quichotte…
Cet ouvrage nous montre que contrairement aux idées reçues, l’aventure c’est souvent la douleur, la soif, le froid, la chaleur, la fatigue. Et dans une autre perspective : du travail, de l’organisation, de la discipline, de la rigueur, un goût indispensable pour l’effort. On y voit combien l’application, la précision, la prudence, la vigilance sont importantes… C’est souvent, comme le précisent les auteurs, le rêve, voire tout simplement l’objectif qui fait s’évanouir les limites et transfigure l’obstacle en défi. Un tempérament poétique, une posture face à la chance : un mélange d’intuition, d’esprit de décision, de risque calculé, l’inaccessibilité au découragement, autant d’aptitudes indispensables à la réalisation de toutes entreprises. Il s’agit d’être capable de mêler pessimisme de l’intelligence et optimisme de tempérament ou de volonté.
Quelle est la place de l’esprit d’aventure dans nos sociétés en quête de sécurité ? D’où vient-t-il ? Un élan vital : une vocation, un tempérament inné, une posture face à la vie ? Un rêve d’enfant ? J’ai fait partie de cette catégorie d’enfant qui après avoir refermé un livre refusent qu’il s’arrête là et se demandent ? Pourquoi ce qui m’entoure plutôt que ce que je viens de lire ? Pourquoi cette malchance de ne pas être né dans ces livres où tout semble possible ?
Les auteurs s’attachent à nous montrer l’importance d’assumer le plus possible d’humanité, d’être instruit pour être le plus libre possible et comme l’affirme Malraux de transformer l’expérience, le savoir en conscience. On peut y ajouter, de transformer cette conscience en action. Il s’agit en effet d’intervenir dans le monde, de frotter nos propres codes avec ceux des autres sociétés. Faire preuve de cette dimension supérieure de l’audace : le brin de folie. Nous qui vivons une aventure à travers notre voyage, l’occasion nous est donnée de renforcer notre culture, d’apprendre le monde, de renouer avec ce rite absent de notre société : le rite du passage adulte, de détenir cette merveilleuse faculté : l’impression d’être chez soi partout, de partager avec d’autres ce que nous aurons acquis…
Qu’est-ce donc que ce mystérieux esprit d’aventure ?
Le goût du risque voire sa recherche, ce que nous entendons ici par esprit d’aventure, ne concerne pas seulement ses manifestations physiques mais aussi celles des aventures de l’esprit. Une conviction qui pousse les Hommes à sortir des sentiers battus. L’esprit d’aventure est lié à l’inconnu, au courage, au caractère, au dépassement. Il est passion et volonté. Peut-être est-ce une manière de refuser ce qu’on appelle la grisaille de la vie quotidienne. L’esprit d’aventure paie, en exaltation de l’existence, ce qu’il coûte en sécurité. Gérard Chaliand.
Pour que l’Homme franchisse les étapes de son évolution, progresse, découvre se libère, invente, se révolte, pour qu’il aille toujours un peu plus loin et devienne davantage Homme, il fallait que l’esprit d’aventure souffle en lui. Cet esprit d’aventure était en réalité à la source de tout ce qui avait été nouveau, en art comme en politique, en science comme en sport ou en tout ce que l’on voudra. Esprit et aventure : la recomposition de l’homme éclaté, la réunion en lui de la réflexion et de l’action, quel que soit le registre d’activité dans lequel il s’exprime. Patrice Franceschi.
Les différentes caractéristiques de l’esprit d’aventure :
L’anticonformisme, l’aptitude au risque, le besoin de liberté, le désir d’explorer, (désir de connaissance). La capacité de remettre en cause certains des fondements d’une société est l’essence même de l’esprit d’aventure. Un mépris du confort et de la sécurité, le goût de l’effort. Le goût de la liberté, de la vérité… L’esprit d’aventure n’est donc pas un mode d’existence comme l’est l’aventure, mais plutôt un état d’esprit sur la manière d’exister.
Sans force de vie, sans supplément d’âme et de caractère, on peut faire de brillantes carrières, mais rarement davantage…
Pour finir et comme le dit si bien Gérard Chaliand : en avant pour de nouvelles aventures !
Yves Mouillet. yvouche@yahoo.fr
Source photo: http://www.amazon.fr
17:50 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (1)
Comments
Super ce resume... Bravo aux deux aventuriers...
Posted by: Teddy | 10 February 2006
The comments are closed.