Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

10 March 2006

L'Est Républicain, France, Pont-à-Mousson

Les jeunes ambassadeurs de

 

l’Europe

 

 

 

Mi novembre 2005

 

Au lycée professionnel Hélène-Bardot, l’Europe fait partie de l’enseignement des élèves. Mais, cette année, des lycéens, soutenus par Christine François et Isabelle Henry, professeurs de commerce, ont décidé d’aller encore plus loin en montant un projet très ambitieux sur le thème « Etre un jeune citoyen européen aujourd’hui ».

« Le référendum a été le point de départ de la démarche », explique Christine François. « On a pensé qu’il était important que les élèves comprennent à quoi sert l’Europe tout en les responsabilisant. On leur a proposé de s’engager dans un projet à travers lequel ils pourraient être des acteurs. Ils ont adhéré avec beaucoup d’enthousiasme pour construire quelque chose de vivant et de concret en partenariat avec les écoles du bassin de Pont-à-Mousson ».

Depuis les lycéens de première et terminale bac pro commerce se sont mis au travail en imaginant une approche ludique de l’Europe à travers des cours, des jeux interactifs, des recettes culinaires… avec, au bout du compte, la volonté d’aller porter la bonne parole dans les écoles.

« Toutes les semaines, on travaille quatre à six heures sur ce projet », précise Frédéric, 17 ans. « Pour nous il est très important de participer à la vie européenne », insiste Dimitri, « nous ne désirons pas rester de simples spectateurs ».

Pour aller à la rencontre des écoliers, les quarante-cinq lycéens engagés dans l’aventure ont préparés des fiches pédagogiques afin de tenir au mieux leur rôle d’enseignants.

« Nous ne voulons pas être des théoriciens de l’Europe », lâche Lucie. « Nous voulons que les élèves des écoles primaires puissent accéder à cette idée de citoyenneté européenne en s’amusant. Ce sera une vraie expérience pour eux comme pour nous. Nous sommes tous très motivés. »

Jeu de piste au Père Hilarion

En attendant de jouer les « ambassadeurs » européens, les élèves du lycée professionnel Hélène-Bardot se sont astreint à une formation pointue pour maîtriser au mieux leur sujet. Dernièrement ils ont accueilli Michel Pierpaoli et Yves Mouillet, deux intervenants de l’association « Jeunes Européens France ». Les deux invités qui prévoient de faire un tour d’Europe sont venus apporter leur expérience et montrer le décalage entre la vision institutionnelles du Vieux continent et la réalité sur le terrain.

« L’Europe se vit en voyageant. Nous sommes ici pour donner de l’élan à la vie citoyenne », scande Yves Mouillet. Dans leur agenda chargé, les lycéens ont inscrit un voyage à Strasbourg, en janvier, au Parlement européen. Récemment, ils se sont rendus au Luxembourg à la Commission européenne, pour mieux connaître les institutions. Le point d’orgue de leur action est prévu le 9 mai, sur le site du Père Hilarion. Là-bas, au Bois-le-Prêtre, les lycéens célèbreront la « Journée de l’Europe » en organisant un jeu de piste pour les écoliers.

 

 

Jean-Christophe VINCENT

The comments are closed.