10 March 2006
La Liberté de l'Est, France, Lorraine
(novembre 2005)
Les deux lauréats du « Défi jeunes »
Plus de 50000 Km à
parler d’Europe
Les deux lauréats vosgiens du « Défi jeunes » ont des projets diamétralement opposés. Pour l’une il s’agit de créer son entreprise en rapport avec sa passion pour les animaux ; pour les deux autres, c’est un périple à travers l’Europe qui les attend.
50000 Km, vingt pays traversés en 13 mois. Non, ce n’est pas l’itinéraire d’un baroudeur en partance pour un tour du monde mais bien le circuit que se prépare à entamer deux jeunes étudiants férus d’Europe. Yves Mouillet, 24 ans, est originaire de Remomeix, près de Saint-Dié et vient de se voir attribuer une prime dans le cadre du « Défi jeunes », un programme d’aide à l’initiative des jeunes porté par le Ministère de la jeunesse et des Sport et relayé par les directions départementales.
Motivé par l’esprit de Patrice Franceschi et de Gérard Chaliand, deux aventuriers au parcours atypique et parrainés par Claudie Haigneré, ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies, les deux lauréats partent confiants sur les routes européennes.
Ce jeune vosgien qui vient de terminer un Master de français langue étrangère à l’Université Nancy II, et en commence un nouveau sur « Les enjeux interculturels en Europe », démarrera son périple sur les routes d’Europe en Décembre, en compagnie de Michel Pierpaoli, étudiant à La Sorbonne. Leur idée de départ était de réaliser un grand voyage pour sortir des sentiers battus puis leur projet a gagné en maturité en même temps qu’eux. « Notre objectif est de promouvoir la citoyenneté européenne à travers 20 pays d’Europe : Hongrie, République Tchèque, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Ukraine, Russie, Pologne… », détaille le jeune homme qui coiffe aussi la casquette de président des Jeunes Européens Nancy. A ce titre, il écume déjà les établissements scolaires de la région afin de sensibiliser les jeunes à l’histoire de la construction européenne.
« A la rencontre du public scolaire »
Pour ce faire, il utilise des supports pédagogiques conçus par le Conseil de l’Europe ainsi que ses propres outils, ceci dans le but d’affûter ses interventions futures. « De novembre à décembre, nous allons aller à la rencontre du public scolaire, faire que les jeunes puissent suivre notre périple, initier des jumelages », détaille Yves. Puis, à bord de leur utilitaire, les deux jeunes garçons partiront dès le 1er décembre pour sillonner les nouveaux pays européens, et porter la bonne parole, de façon didactique mais aussi ludique, dans des écoles, collèges, lycées, alliances françaises dûment séléctionnés.
Un défi majeur qui servira à alimenter le travail de ces deux étudiants, dont l’un caresse le rêve d’enseigner en Chine, l’autre souhaitant s’engager au sein d’organisations non gouvernementales.
Le résultat de ce parcours de treize mois se fera sous la forme notamment d’un guide de l’intervenant à destination de professeurs pour capitaliser leur expérience, d’une exposition photo, d’un livre, d’une vidéo… La prime de 6000 € ne sera pas de trop dans leur escarcelle pour les aider à relever leur défi européen.
Cécilia CHERRIER
12:50 Posted in Journaux - Newspaper | Permalink | Comments (0)
The comments are closed.