Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

07 April 2006

De l'Arena

Journal de Vérone, du 25 mars 2006.

Aux établissements « Marco Polo » et « Einaudi »
On étudie le français et on apprend l’Europe

Le « rêve »  de l’Europe, dans les deux instituts techniques pour la formation d’experts d’entreprise - correspondants en langues étrangères de la ville, le « Marco Polo » de rue Moschini et de l’ « Einaudi » de rue San Giacomo, est devenu réel pour les classes qui étudient la langue française dans les deux instituts. En effet, « Rêve d’Europe » est le nom du projet, sponsorisé par la Commission européenne, par le Ministère français des Affaires européennes, par le Ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, qui a fait huit interventions dans les deux instituts de Vérone, présentées par deux jeunes français, Yves Mouillet et Michel Pierpaoli, pour la sensibilisation des étudiants des écoles secondaires aux problématiques européennes et pour la promotion du dialogue interculturelle en Europe.

C’est le professeur Marianne Maroselli, enseignante de Conversation française, qui a organisé et concrétisé le projet : Elle a souligné «  le grand enthousiasme et la participation des étudiants de français à cette activité. Les jeunes ont pu prendre part à huit interventions dont le contenu est proche aux cours d’éducation civique, avec des notices sur l’Union européenne, sur les différences en Europe, sur la citoyenneté active, sur l’importance du dialogue interculturel ».

« Tout cela » continue-t-elle « en langue française, parlée par deux enseignants de langue maternelle française qui ont su adapter leur niveau linguistique aux compétences des élèves. Les deux enseignants sont en train de faire un voyage de 13 mois dans l’Europe centrale et orientale ».

« Un autre aspect significatif », a ajouté le professeur Maroselli, « c’est que ces interventions n’ont pas étés des leçons frontales, mais des rencontres dans lesquelles on a soulevé le débat, pour le guider vers l’idée de démocratie et vers une vision complexe et dynamique de la réalité européenne ». Donc une « école sur l’Europe », dans une des langues européennes plus parlées dans notre continent. (e.cerp.) 

The comments are closed.