Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

15 April 2006

Slovénie

Samedi 25 février au lundi 27 février.

 

Nous prenons congé de Giulia et de ses parents, les remercions chaleureusement et faisons route direction la Slovénie : Koper, située sur la côte à proximité de Trieste. Nous nous garons sur une grande place, mi-parking, mi-terrain vague non loin du centre-ville. Je suis mort de fatigue, il s’agit de se reposer : ma sieste durera finalement toute l’après-midi... Michel en profite pour visiter la ville, il revient vers 18h 30, nous mangeons rapidement, déjà un vague ennui nous gagne, une pesanteur qui revient régulièrement durant le voyage, d’un commun accord nous décidons de nous accorder une séance de cinéma. Syriana, avec George Clooney, un film politique d’une durée de deux heures trente, qui possède, à mes yeux une vision intéressante du monde. Nous sommes, toutefois quelque peu frustrés, de nombreuses répliques nous ont, en effet, échappé. Le lendemain nous décidons de nous séparer. J’apprécie ce moment de solitude et en profite pour visiter cette petite ville qui compte environ 23000 habitants. La température est douce, serions-nous déjà sortis de l’hiver? Après quelques heures de marche, je m‘installe dans un énième bar, et surprend de nombreuses conversations en italien, Koper regroupe en effet, la communauté italienne la plus importante de Slovénie . Michel, à ma grande surprise, me rejoint. Il me propose de visiter Piran située aux alentours. Je refuse, préférant me consacrer à l’écriture… Nous nous séparons donc à nouveau. Je travaille sans relâche toute l’après-midi et rejoint Michel en début de soirée. A nouveau, l’ennui nous gagne, passer nos journées dans les bars et autres pubs devient de plus en plus pesant. La nuit nous réserve une surprise et non des moindres : vers 2H30 du matin, un bruit sourd nous tire du sommeil. Nous retenons notre souffle et écoutons plus attentivement. La pluie tombe à verse, toutefois, on distingue nettement des bruits métalliques, ainsi que des bribes de conversation. Nous avons la désagréable impression que des individus sont en train de forcer notre véhicule. Que faire ? Nous nous emparons immédiatement de nos bombes lacrymogènes respectives. Il nous est malheureusement impossible de savoir ce qui se trame, notre véhicule ne comportant aucune fenêtre donnant sur l’extérieur. Sous la pluie battante c’est l’agitation, mais que font ces gens? Pourquoi mettent-ils autant de temps à voler un véhicule? Nous ne savons plus quoi penser ? Notre imagination va bon train, nous commençons à élaborer les pires scénarios, le voyage va-t-il s’arrêter prématurément ? Allons-nous sortir indemne de cette situation délicate ? Le bruit cesse enfin… Nous poussons un soupir de soulagement, conversons sur les risques que comporte notre expédition européenne et trouvons difficilement le sommeil...

Yves Mouillet

yvouche@yahoo.fr

Comments

Je voudrais, seulement parler du civisme Européen,pour sa promotion,comme je suis une personne qui a déjà vécus en Europe,j'entends par civisme, sauver quelqu'un en danger,aider les personnes agés,comprendre les autres,ne pas marginaliser les personnes qui veulent promouvoir le civisme mondial,participer a la proprete de sa ville,acceuillir,donne un sou,Mais j'ai constaté durant mon séjour que la notien du civisme en europe est loin d'etre acquise.
Merci

Posted by: khane | 17 April 2006

je l'ai déjà fait

Posted by: khane | 17 April 2006

The comments are closed.