By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

19 May 2006

Zadar, Split, Dubrovnik.

Lundi 20 mars au Dimanche 26 mars.
Après de nombreux préparatifs, nous finissons par partir, direction Zadar. Tout semble nous sourire: la température avoisine les 20 degrés, la radio, contre toute attente, diffuse une musique délicieuse, un nouveau voyage commence ??? Je prends le volant et conduis près de 400 kilomètres. Enfin, nous faisons une halte,  Il reste encore 189 km à parcourir. Nous faisons une pause dans un bar à proximité de Zadar, apprécions le paysage montagneux et nous accordons un expresso. Un soap-opera (série télévisée) espagnol fait office d'animation, en version originale sous-titrée croate, quel entremêlement culturel! Nous arrivons à destination vers 19h30, un constat affligeant s'impose: nous avons payé plus de 40 euros de péage. Nous trouvons une place non loin du centre-ville, puis en profitons pour nous balader... Les ruines de Vukovar sont bien loin, le contraste est saisissant. La côte croate, (la Dalmatie) nous fait beaucoup penser à l'Italie. La température est douce, l’air marin, les palmiers jonchent les trottoirs, le centre-ville s'annonce prometteur...
Zadar compte environ 85000 habitants. C’est le premier jour du printemps aujourd’hui, mais le temps n’est malheureusement pas aussi clément que la veille, il pleut !!! Notre intervention se  déroule paisiblement, quand soudain à notre grande surprise, des journalistes débarquent une caméra à la main. Une équipe d'une chaîne nationale de Croatie est chargée de pousuivre le reportage effectué à Zagreb. Cependant celle-ci, au grand damne de notre interviewer, est rapidement sollicitée pour un autre shooting sans avoir terminé le nôtre. Les voies du quatrième pouvoir, (la presse), sont décidément impénétrables... Un groupe de professeurs, ainsi que le directeur nous attendent déjà dans un restaurant. Nous nous éclipsons peu après le repas, nous devons déjà partir direction Split, qui se situe à environ 170 km de Zadar. Les paysages de la Dalmatie sont sublimes, la mer, la montagne, les îles alentours, tout est féerique! Split compte environ 300 mille habitants, quel plaisir de s'aventurer dans un tel centre-ville: la mer, le marché, les édifices, l’influence romaine, l’opéra, la plage… Nous ne pouvons que nous extasier face à un tel spectacle!
Le réveil sonne vers 07h30, notre intervention est prévue au sein du Gymnasia 2 Split, vers 10 heures. Malgré notre avance, nous pressons le pas et nous dirigeons vers l’office de tourisme, on nous indique l’école sur le plan, on nous rassure nous disant que celle-ci se situe à environ 5 minutes de marche. Disposant d’environ 45 minutes, nous n’hésitons pas à prendre clichés et autres films souvenirs, enfin nous nous dirigeons vers la rue indiquée. La moue dubitative des passants que nous interrogeons nous fait rapidement comprendre que l'on nous a fort mal renseigné! C'est donc au pas de course que nous arrivons au sein de l'établissement, un professeur et... un journaliste se chargent de notre accueil. Nous convenons rapidement d’un rendez-vous avec celui-ci et commençons sans plus tarder notre intervention. Les jeunes gens présents, (une quarantaine de personnes), ont été dûment sélectionnés: deux étudiants par classe, un délégué accompagné d'un élève ayant manifesté un vif intérêt pour notre présentation, sont chargés de réaliser un compte-rendu à leurs camarades, (soit un impact sur plus de 20 classes). L'un des élèves va même jusqu'à rédiger un petit poème en anglais dans lequel il nous décrit sa vision d'un avenir harmonieux. Enfin, nous rejoignons les journalistes. Ceux-ci, à la manière de metteurs en scène, élaborent un reportage relatant notre expédition rêve d'Europe. Nous sommes interviewés face à la mer, faisons mine de dialoguer, effectuons de multiples manoeuvres avec notre véhicule... Le jeu d’acteur n’est pas de tout repos!
Nous partons le lendemain vers 16 heures. Dubrovnik est situé à environ 200 kilomètres. La nuit tombante nous empêche d’apprécier notre itinéraire à sa juste valeur. Arrivés à proximité du centre-ville, une voiture nous fait des appels de phare, il s’agit de notre contact qui a reconnu notre immanquable camionnette bleue, heureux hasard! Celui-ci nous aidera à trouver un parking sûr à proximité du centre-ville.
Le jour suivant, nous constatons lors de notre présentation une nette différence avec le public. Les jeunes gens de cette classe sont beaucoup plus expansifs. Ils nous posent des questions sur la façon dont nous considérons le conflit dans les Balkans, nous interpellent… Notre point de vue les intéresse. Ils récusent le jugement du TPI, (tribunal pénal international), qui ne ménage pas la Croatie, dénonçant les exactions, ici et là. Nous nous démenons pour leur démontrer qu’il n’y a pas de guerre propre, effectivement la Serbie a été le premier aggresseur, cependant certains Croates ont eux-mêmes commis nombres d'exactions… Peu après l’intervention, nous faisons un tour dans une voiture très prisée ici: la 4L, direction un studio radiophonique où nous nous faisons interroger. Nous profitons de l'après-midi pour visiter la ville, cependant après quelques heures l’ennui nous gagne, que faire ? La mine renfrognée nous nous dirigeons vers un pub afin de poursuivre notre labeur...
Le soleil est éclatant aujourd'hui, sans l'ombre d'une hésitation nous enfourchons nos vélos et tâchons de gravir quelques côtes, non des moindres! Nos efforts sont cependant récompensés: la vue est tout simplement splendide. Attention tout de même, au sommet de la montagne qui surplombe Dubrovnik, certains terrains sont encore minés, il s’agit d’être prudent. A nouveau nous changeons de cap, direction Mostar. A proximité de la côte, Michel fait brusquement demi-tour!!! Il veut prendre son premier bain de mer, nous nous jetons à l’eau non sans difficultés… Revigorés nous repartons direction la Bosnie-Herzégovine, une mauvaise surprise nous attend cependant. Sans carte verte, nous ne sommes pas autorisés à traverser la frontière et un dimanche il est impossible de se procurer le précieux document !!! La mort dans l’âme nous rebroussons chemin et passons la nuit dans une petite ville croate à proximité de la frontière…