Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

01 August 2006

Roman, guerre.

LA PORTE BÉANTE

 

 

Alexandre Tišma

 

Nous avons acheté ce livre à Belgrade. Ecrit par un auteur serbe originaire de Novi Sad, c’est un roman qui relate l’histoire d’un jeune homme durant les derniers mois de la Seconde guerre mondiale.

 

 

Je vous recopie la quatrième de couverture :

 

« Comment survit-on durant les guerres ? Quel est le comportement de l’être humain en temps de fléaux et de catastrophes ? Comment réagit-il aux événements qui le submerge et menace son existence ? Le personnage jusque là anonyme des romans de Tišma se transforme, par ses épreuves inattendues, en héros tragique.

Torture absurde, trahison involontaire, confiscation des biens d’autrui oscillant entre la rapine et le goût amer de la culpabilité, épreuves frénétiques d’amour et de séparation : tous les romanciers ont décrit les désastres de la guerre, mais personne comme Tišma n’en a décrit les effets sur le comportement des personnages qui sortent de ces épreuves. »

 

 

Personnellement, ce livre ne m’a pas emballé, même si je ne peux nier sa bonne qualité et sa thématique plutôt bien traitée. En effet le personnage principal croit pouvoir maîtriser sa destiné et pense pouvoir trouver une place de choix dans ce nouveau monde qui s’ouvre à lui, celui des vainqueurs, celui des communistes. Mais seule la jeunesse, la naïveté ou l’ignorance peuvent nous laisser croire que nous décidons de notre avenir.

 

 

 

La porte béante, Alexandre Tišma, édition « L’Age d’Homme », 1999, 190 pages.

 

 

Michel

14:50 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (0)

The comments are closed.