Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

22 October 2006

Vushtrri (Vucitrn en serbe)

Samedi 22 avril 2006

 

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Paul Chambry, le directeur de l’Espace Culturel Français. Si nous sommes aumedium_PICT0007.JPG Kosovo, c’est grâce à lui car il nous a promis de payer l’assurance auto de 230 euro qui était nécessaire pour entrer dans le « pays ». En l’échange de quoi, il tient à nous « exploiter » au maximum jusqu’à mercredi, jour de notre départ pour le Monténégro.

Nous organiserons donc, avec les coordinateurs de français un petit tour du Kosovo agrémenté de quatre interventions. La négociation est difficile car nous ne pouvons pas rendre visite à tous les professeurs ici présent et certains ne manquent pas de nous faire comprendre leur frustration.

 

 

Plus tard dans l’après-midi nous montons en voiture avec Jaffer, l’un des professeur de français qui tient à nous montrer sa ville, Vushtrri. C’est une ville de 60000 habitants mais qui semble à peine en abriter la moitié. Il nous medium_P1040430.JPGmontre son lycée qui fut reconstruit grâce à la Région Rhône Alpe puis nous fait faire un petit tour de la ville, le vieux pont romain, le centre, la mosquée et le vieux château, romain lui aussi. Une fois de plus nous retrouvons cette ambiance orientale que nous avions trouvée à Mostar. La ville est une sorte de gros marché permanent et l’impression de « désordre ordonné » est toujours aussi sympathique. Partout des bâtiments en construction mais qui restent inachevés et, devant chaque magasin, l’indispensable groupe électrogène car les coupures de courant sont fréquentes. Nous finissons par prendre place à la terrasse d’un café.

 

 

medium_P1040455.4.JPGNous parlons de la guerre. Sans cesse il nous dira qu’il regrette la Yougoslavie de Tito. Il trouve stupide qu’on lui dise qu’il collabore si il parle à un serbe, ou encore qu’on le fasse culpabiliser si il va en Serbie, ce qui ne serait pas arrivé avant. Pendant la guerre, 50% de la population, soit 1million de personnes, ont quitté le Kosovo. Lui, il est parti avec sa femme et ses enfants en Allemagne, où vivait la sœur de sa femme. Il a trois filles et deux garçons. La plus grande, 25 ans, est déjà marié et à trois enfants. Nous parlons aussi du terrible problème du chômage des jeunes. Enfin, il s’attarde sur ses souvenirs de guerre. Les Serbes sont venus dans son village et lui ont dit qu’à 8h30 il devait quitter son domicile. Sur la route il s’est fait voler son argent. Il a demandé au soldat serbe qui le volait qu’il lui laisse au moins 20 mark sur les 80 qu’il lui a donné. Il l’a menacé de le tuer devant toute sa famille. Jaffer regrette beaucoup que la guerre est éclatée. « C’était bizarre ! » répétera-t-il plusieurs fois, « la guerre, c’était bizarre ». Un peu comme si il disait, « comment a-t-on pu en arriver là », ou encore comme si il avait encore du mal à s’imaginer que cela est bel et bien arrivé.

 

 

Nous allons ensuite à Mitrovica. Le paysage est magnifique. Arrivé là bas, toujours des mosquées et des vendeurs avec leur étale un peu partout. Nous nous dirigeons vers le fameux pont qui divise la ville en deux entre Serbes et Albanais. Il est fermé, bourré de barbelés et avec le maintenant rituel « headquarter ONU - UE ». Arrivé au pont nous prenons des photos et filmons. Le militaire français s’approche aussitôt. Nous n’avons pas le droit. Il nous dit de venir et je dois, devant lui, effacer les photos que je viens de prendre ainsi. Nous entamons la discussion avec ces deux jeunes soldats qui viennent de Colmar. Il leur reste 27 jours « à tirer » après 3 mois de présence. Nous leur expliquons notre voyage qui les enthousiasme. Ils sont jeunes, surtout celui qui nous a arraisonné. Puis nous allons, à leur conseil, au campement qui se trouve juste derrière. On se croirait au Vietnam ! Fort Alamo ! Nous sommes interpelés par les militaires à l’entrée. Ils sont vraiment jeunes, 23 ans maximum, armés jusqu’aux dents. Finalement nous ne pourrons pas entrer car il faut impérativement une permission spéciale. Dommage ! Enfin nous partons rejoindre notre hôte qui nous ramène chez lui.

medium_P1040478.2.JPG

 

La maison de Jaffer est grande, à l’écart du centre ville, avec au rez de chaussée le garage que tiennent ses deux fils. Quel dommage de ne pas avoir notre camionnette avec nous ! Nous aurions pu faire notre vidange avec des pros ! Nous montons et nous regardons la télévision après s’être fait servir du coca et un café. On nous propose le repas. Il sera excellent : purée, fromage style feta, salade, mini bourrek et viande fumé avec du pain fraîchement fait par madame. Nous aurons le droit à une coupure d’électricité avant la fin du repas. Tout de suite est démarré le groupe électrogène. Puis, après le repas, je propose de regarder les photos du voyage. On nous ramène du thé et milles gâteaux. Nous sommes de vrais pachas et toujours servis par les femmes. Ce trop plein d’hospitalité est loin de nous mettre à l’aise, bien au contraire ! Seuls les hommes regardent les photos, les femmes étant vite partis s’occuper du service. L’électricité revient. Nous demandons à nous coucher. Notre hôte insistera pour que nous ne travaillions pas dans notre chambre mais dans une pièce spéciale. Soit ! Nous pourrons fumer et on nous apportera tout le nécessaire à boire plus, quelques minutes plus tard, une coupe de fruit. Hallucinant ! Il y aura une seconde coupure de courant juste avant que je finisse mon travail et que je parte rejoindre les bras de Morphée.

 

Michel 

Comments

Salut michel.
Juste quelques petits commentaires: Tout d'abord je connais un peu Vushtrri et je trouve votre description du Kosovo juste. Mais juste une chose: Vous trouvez que 23 ans a peine c jeune pour un soldat "armé jusqu'aux dents" mais il ne faut pas oublier qu'au Viet-Nam comme dans toutes les guerres, les jeunes qui mourraient avaient moins de 17ans pour certains, et que "l'armée de terre recrute, si vous avez moins de 25ans" dnc ca s'explique. En fait y'a que dans les pays en guerre depuis longtemps avec une armée de conscrits que les soldats ont jusqu'à 45 ans. Bref, bravo pour ton voyage. Bon courage.

Posted by: Adrian | 01 December 2006

The comments are closed.