Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

29 October 2006

Livre Kosovo.

medium_Livre_Annee_zero.jpg
Un livre de Jean-Arnault Dérens

Préface de Marek-Antoni Nowicki, ancien médiateur pour les droits de la personne du Kosovo.

Un ouvrage de 380 pages, 24 euros

 


Le Kosovo est-il serbe ou albanais ? Voici les historiens convoqués, chacun devant justifier des revendications aussi exclusives et partiales les unes que les autres. Aux droits « démographiques » de la majorité albanaise, on oppose ainsi les droits « historiques » des Serbes, en évoquant le royaume médiéval des Nemanjic, quitte à ce que d’autres polémistes évoquent aussitôt les ancêtres illyriens des Albanais, pour porter l’estocade finale... Si la géographie sert, d’abord, à faire la guerre, selon la formule bien connue d’Yves Lacoste, l’histoire servirait-elle, d’abord, à justifier les guerres ? Que va devenir le Kosovo ? En 2006, l’ONU doit décider de son statut « final ». Un accord imposé « d’en-haut », peut-il satisfaire les deux parties ? Une nouvelle guerre couve-t-elle dans les Balkans ? 

Jean-Arnault Dérens, historien et journaliste, rédacteur en chef du Courrier des Balkans, essaie de répondre avec prudence et objectivité à ces questions. 

Histoire, bilan de la guerre et du protectorat international, perspectives pour l’avenir : le livre le plus complet sur le Kosovo.

 

« Depuis un siècle au moins, le Kosovo est le théâtre de la confrontation de deux nationalismes, qui survalorise ce territoire, perçu comme un espace fondateur, comme le « berceau » de la nation. La « neutralité » est une utopie, un point d’équilibre impossible à atteindre dans une étude historique, sociale, politique ou géographique, probablement parce que ce point n’existe pas. Il est cependant essentiel de prendre la mesure des surinvestissements idéologiques qui s’entrecroisent au Kosovo, d’en tenir pleinement compte pour essayer de dégager des éléments fiables de compréhension.

Le Kosovo est le lieu où s’entrechoquent plusieurs vérités. À la vérité des Albanais, s’oppose celle des Serbes. Trop souvent, les observateurs étrangers, quand bien même ils sont de bonne foi, ont tendance à reprendre à leur compte l’une de ces vérités contradictoires, souvent celle de leurs interlocuteurs privilégiés. J’ai essayé de ne pas rester bloqué dans cette ornière, et mon regard sur les réalités du Kosovo a beaucoup évolué au fil du temps. Je reconnais et j’assume en tout cas la part de subjectivité inhérente à une étude du caractère de celle que je voulais mener.

Il faudrait notamment reconnaître, à l’instar de l’anthropologue Geer Duijzings, que le Kosovo est un espace carrefour, où ont longtemps cohabité différents peuples, où se sont rencontrées les principales religions pratiquées dans les Balkans, et où se sont parlées de nombreuses langues. Il faut également comprendre que le Kosovo était et est toujours un espace périphérique, « une périphérie de la périphérie européenne », un espace « du tiers-monde », comme le notait Michel Roux »... (Extrait de l’introduction).

 

Source: http://balkans.courriers.info/

 

 

11:20 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (1)

Comments

Bravo pour vouloir cultiver un dialogue interculturel
Bravo pour ce Blog

Au plaisir de vs recevoir sur mon Blog voyageur:

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

@micalement

Posted by: el greco | 29 October 2006

The comments are closed.