Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

30 October 2006

Gijlan - Prizren

Mardi 25 avril 2006

 

Aujourd’hui nous allons à nouveau réaliser une intervention et Stève nous emmène jusqu’à l’établissement scolaire. C’est une école très simple où l’on se fait accueillir par un enseignant bien vivant et fort sympathique, qui parle un bon français. Nous réalisons notre intervention devant une quinzaine de jeunes très motivés. Malheureusement il fautmedium_P1040745.JPG rendre la salle rapidement mais le très beau temps nous permet de terminer notre discussion dehors, dans l’herbe. Ils nous parlent, comme d’habitude, des mêmes problèmes, surtout de la corruption et de l’égoïsme des gens. On apprend aussi qu’il y a 2000 élèves dans l’école alors qu’elle n’est vraiment pas grande. En fait les jeunes tournent, une partie a cours le matin, l’autre l’après-midi et les cours ne durent que trente minutes pour que tous puissent bénéficier de l’enseignement scolaire. Mais, vous l’aurez compris, les conditions sont loin d’être optimales ! Nous finirons par aller boire un verre dans un bar avec trois enseignants et trois élèves. On nous offre les cigarettes, comme d’habitude, et notre enseignant « bon vivant » n’en finit pas de nous raconter des blagues les unes après les autres. Fou rire garantis ! On discute aussi de la guerre. Cet enseignant s’est fait brûlé sa maison… comme beaucoup d'autres ! Nous avons une bonne discussion, notamment avec le jeune en face de moi. Les mêmes sujets, toujours, « la chance il faut la chercher », « on est manipulable lorsqu’on est pas informé », etc. Mais déjà nous devons partir et nous quittons nos amis pour la ville de Prizren.

 

Nous arrivons à destination vers les 17h. Une fois de plus une immense base militaire. Ici il semble que ce soit des Allemands et des Autrichiens. Décidément le Kosovo ressemble à une  base militaire géante! Impossible, bien évidemment, de trouver une place dans la ville et nous nous garons sur un parking payant. En fait Prizren et plutôt jolie, étonnement fournie en mosquée, dont la plus grande est sans doute la plus belle que j’ai vu depuis le début du voyage. On recroise un convoi militaire allemand et nous allons prendre une pizza sur la place principale où il y a un spectacle de danse traditionnelle. Enfin, nous appelons notre enseignant de français sur place. Bonne nouvelle : il n’est pas là et l’intervention du lendemain est annulée !!! Génial ! Nous essayons de joindre Paul Chambry : impossible ! Finalement, les nerfs à vif (car les ratés organisationnels de notre ami Paul nous on fait liquider notre forfait téléphonique de 46 euro en deux jours) nous décidons de partir pour Pejë où Reuf, l’enseignant de français qui s’y trouve, nous dit qu’il peut nous recevoir.

medium_P1040824.JPG

 

On the road again ! Nous arrivons à la tombée de la nuit. Après la galère obligée pour se retrouver, nous sommes très bien accueillis dans la grande maison de Réuf, avec sa femme, sa fille de 12 ans et sa mère de 86 ans. Cette dernière ne nous posera qu’une seule question : « êtes vous mariés ? » (en albanais, bien sûr). Le fait qu’on ne le soit pas et surtout l’explication des mœurs françaises à ce sujet ne semble pas lui convenir… Yves me glisse dans l’oreille que sa grand-mère polonaise aurais eu exactement la même réaction !

 

Michel 

 

 

The comments are closed.