Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

04 January 2006

Bonne année, milego nowego roku ;-)

A tous nous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. Avec l’espoir qu’elle vous apporte chance, paix, réussite, santé et amour.

 

Pour nous cette nouvelle année commence en Pologne, dans le sud ouest du pays, juste à côté de la très jolie ville de Jelenia Gora. Nous avons bénéficié d’un cadre fantastique qui n’est autre qu’un château en pleine rénovation au nom de consonance allemande « Schloss Boberstein ».

medium_DSC03275.2.JPG

Ces quatre jours partagés avec une centaine de jeunes Polonais entre 20 et 25 ans a confirmé ce que j’avais vécu une année plus tôt durant mon Service Volontaire Européen de six mois dans ce pays. Une jeunesse fraîche, conviviale et entraînante qui sait vous accueillir avec une fraternité étonnante.

Mais les jeunes Polonais portent sur eux-mêmes et leur pays une image très négative. Après quelques mois passé à Katowice, ce pessimisme et cette frustration chronique m’était devenu difficile à supporter. Les jeunes que nous venons de quitter n’étaient pas différents. Extrêmement sympathiques et chaleureux, mais toujours complexés face à un Français. Nous avons eu plus d’une discussion pour expliquer que la France n’est pas un pays de cocagne et qu’ils y trouveront d’autres problèmes tout aussi importants.

Néanmoins il faut admettre que c’est avant tout l’impatience d’une jeunesse particulièrement ambitieuse qui la rend si médisante vis-à-vis d’elle-même. Ces jeunes polonais m’avaient, l’année précédente, apportés une grande bouffée d’air frais. Ils sont enthousiastes et courageux. Ils ont de l’énergie à revendre et des projets à réaliser. Ils se sentent le droit, après des siècles d’histoire particulièrement difficiles, d’être considérés comme les autres et d’avoir accès aux mêmes droits et avantages.

La veille du 1er mai 2004, date de l’élargissement aux dix nouveaux pays membres, je me trouvais en Pologne. La présidente de l’association dans laquelle je travaillais m’avait alors dit : « demain, nous serons égaux ! ». Cela se passe de commentaire !

medium_DSC03346.2.JPG

Il est temps de partir. Nous avons passé quatre jours des plus sympathiques dans ce très bel endroit. Nous nous sentons en Pologne un peu comme chez nous, moi après y avoir vécu six mois, Yves de par sa double nationalité franco-polonaise.

Seule petite note négative de notre point de vue, la surconsommation d’alcool, notamment de vodka, de nos jeunes amis polonais en ces temps de fêtes. Certains évènements ne trompent pas. Le dernier jour, lors d’une promenade aux alentours du château, nous retrouvons un homme inanimé sur le bord de la route. Sa couleur de peau nous fait craindre le pire l’espace d’une seconde. Mais nous réussissons à réveiller ce monsieur qui se trouve être totalement saoul ! Il nous accompagnera pendant un instant avant de rentrer chez lui, non sans mal ! Il s’agit de ne pas en tirer de stéréotype trop caricatural, mais il est vrai qu’on ne boit pas de la même manière en France et en ¨Pologne.

Quoi qu’il en soit, nous nous faisons une joie à l’idée de terminer notre voyage dans ce pays familier. En effet, nous serons à nouveau en Pologne aux alentours du mois de novembre.

 

Un an ! C’est le temps qu’il nous reste à partir d’aujourd’hui, à parcourir les pays de l’Europe centrale et orientale et à intervenir dans les établissements scolaires. Demain nous partons à Prague qui se trouve seulement à 150 km et que nous avons manqué lors de notre départ précipité. Au programme : repos et travail ! C’est, je crois, ce qui attend la plupart d’entre vous en ces premiers jours de l’année.

Amicalement,

 

Michel

 

 

The comments are closed.