Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

04 November 2006

Pejë (Pec en Serbe)

Mercredi 26 avril 2006

 

Le lendemain, réveil vers 9h. Je quitte la maison pour une « mission photo » avant notre intervention. Ca vaut le coup, notamment parce que, aujourd’hui, c’est jour de marché ! Un « souk » impressionnant ! Toujours la même anarchie que d’habitude mais pire encore cette fois !

medium_P1040866.JPG

 

 

Réuf nous emmène dans son école vers 13h. Une fois de plus notre intervention se passe à merveille.

Une jeune élève qui a passée cinq ans en Belgique fait la traduction. Cette dernière nous donnera une réponse intéressante. En effet, lorsque les jeunes nous disent que la France leur fait penser à la mode (un des clichés classiques) nous leur répondons qu’ils seraient surpris de constater qu’ils sont ici, au Kosovo, souvent bien plus à la mode qu’en France. Ils sont surpris, sauf la jeune fille qui a passée plusieurs années en Belgique. Elle nous explique qu’ici, « nous n’avons que ça à faire » alors que lorsqu’elle était en Belgique, les gens sont occupés du matin jusqu’au soir et accordent donc moins d’importance à leur apparence.

medium_P1040924.2.JPG

Au sujet de la culture du Kosovo, l’un d’eux nous dit qu’ils n’ont jamais vraiment eu le temps de s’en construire une car ils étaient toujours occupés par quelqu’un d’autre. Ce qui n'est pas dénué de sens!

Nous parlerons aussi des rapports amoureux. Je leur donne l’exemple du baiser sur la bouche qui est en fait "culturel" et non "naturel". C’est un sujet délicat et on nous dit qu’ici, les rapports fille-garçon, sont tabous !

Au final, c’est une excellente intervention mais nous devons nous dépêcher de partir car, ce soir, nous sommes attendus au Monténégro.

 
 
 

medium_P1040872.2.JPGSauf qu'avant de partir nous aimerions beaucoup récupérer les 230 euro qui nous avait été promis par Paul. Les précédents ratés d’organisation commencent à me faire sérieusement douter de pouvoir les récupérer. J’essaye de l’appeler mais impossible de le joindre. Finalement nous préférons partir pour Pristina afin d’être sûr de récupérer notre argent.

 

Je décide de trouver un Internet café pour vérifier nos mails et là, surprise, il me dit qu’il n’y a pas de problème, qu’il va envoyer l’argent à mes parents… je ne sais pas quoi faire !medium_P1040906.2.JPG Notre expérience de voyage nous a appris à se méfier des promesses et je ne tiens pas à perdre 230 euro ! Néanmoins je pense qu’il y a peu de risque de « mauvais coup » mais je ne me gêne pour lui faire comprendre que nous avons dépensé une fortune en téléphone et que nous avons finit par douter de récupérer l’argent promis.

 

Il est 17h et nous filons pour le Monténégro... nous sommes en retard ! Mais, croyant être tiré d’affaire, la frontière va nous réserver une surprise inattendue et nous obliger à changer nos plans.

 

Michel 

The comments are closed.