Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

01 November 2006

Livre Europe, frontières.

LES FRONTIÈRES DE

L’EUROPE


Elie Barnavi, Paul Goossens

Préface : Antoinette Spaak, Karel van Miert

 

Ce livre est particulièrement intéressant. Il s’agit du compte rendu d’un colloque international sur la thématique incontournable du moment, celle des « frontières de l’Europe ».

Ce colloque, qui s’est déroulé en 2001, introduisait la mise en place du « Musée de l’Europe », une initiative qu’il faut saluer pour son originalité tout autant que pour son caractère indispensable. Penser ce « Musée de l’Europe » est un défi à la hauteur de celui des « frontières ». Il faut de nouvelles approches, de nouveaux concepts et de nouvelles perspectives. En bref, nous sommes bien ici dans la nécessité d’inventer, ou plutôt, de « refonder » d’anciennes notions aujourd’hui insatisfaisantes pour donner sens à notre Europe et notre monde toujours plus complexe.

 

medium_28011100699080M.2.gifL’intérêt de ce livre tient dans la diversité des intervenants, de leurs origines, tant nationales que professionnelles, ainsi que des thèmes abordés.

 

 

 

 

Après l’introduction de Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre de Belgique ainsi que de Louis Michel, ancien Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, le livre se décompose en deux grandes parties : la première s’intéresse à l’histoire inconsciente (« Mille ans de construction européenne ») puis consciente (« Un demi-siècle de construction européenne ») de l’histoire européenne. Quant à la seconde partie, elle s’intéresse plus précisément à la question des frontières (« L’Europe à la recherche de ses frontières, ou l’ « élargissement » jusqu’où et au nom de quoi ? »).

 

Ce qui rend ce livre particulièrement riche tient, je me répète, à la diversité des thématiques abordées : histoire, territoires, communisme, démocratie, institution, union monétaire, question de l’universel, religion, les Pères fondateurs, l’Orient de l’Europe, les cartographies imaginaires, l’histoire artistique, les empires, les visions de Paul-Henri Spaak ou encore du Général de Gaulle, la Russie et la Grande-Bretagne, le droit du sol, l’identité musulmane, l’interculturalité, etc. Même si le livre date un peu et que certaines analyses peuvent paraître un peu dépassées, il n’empêche que ce dernier reste très stimulant intellectuellement car il élargit les horizons et donne à réfléchir.

 

J’ajouterais que le débat sur les frontières, je ne vous apprends rien, est d’une actualité incontournable et qu’il est grand temps de ce pencher sur cette problématique trop longtemps mise de côté.

 

Une excellente lecture !

 

Michel

 

Source photo livre: http://www.amazon.fr 

19:15 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (0)

The comments are closed.