17 November 2006
Livre, Europe, histoire
HISTOIRE DE L’EUROPE
Sous la direction de
Jean Carpentier et François Lebrun
Voici un gros livre de poche de plus de 600 pages qui permet de s’attaquer à l’histoire de l’Europe. Si l’ouvrage peut paraître indigeste par sa taille il n’en reste pas moins que ce dernier est avant tout une synthèse, un résumé de l’histoire européenne.
En effet, ce livre remonte jusqu’à la préhistoire du continent, ce qui aboutit à une genèse passionnante de notre civilisation. Des prédateurs aux paysans ; des artisans, commerçants aux citadins ; la cité grecque et le monde romain ; l’Europe celtique et les Germains ; l’Empire romain, son apogée et sa chute ; les barbares et l’Europe chrétienne, l’Europe féodale et l’empire byzantin ; de l’Université aux guerres de religion, la Renaissance, les grandes découvertes, l’humanisme, la création des Etats nationaux, les Lumières, les Guerres mondiales, la réunification de l’Europe… ce livre nous donne une vue d’ensemble historique indispensable à toute personne qui souhaite se plonger au plus profond de ses origines.
C’est avant tout un excellent outil de travail. Sur plus de 100 pages d’annexes, on trouve des cartes, une chronologie, des tableaux statistiques, un glossaire, une bibliographie, etc.
Comprendre d’où l’on vient c’est mieux comprendre où l’on va. Mieux comprendre nos origines c’est mieux comprendre son identité à un moment où celle-ci manque de repère. Enfin, si l’on souhaite retrouver le « goût de l’avenir », il n’y a pas de meilleur allié que la connaissance du passé. Même si ce dernier ne suffit pas à donner les solutions de l’avenir, il donne indéniablement les bases d’une réflexion plus saine à leur élaboration.
Editions du Seuil, Collection Point Seuil Histoire, préface de René Rémond, édition mise à jour en 2002.
Michel
Source photo: http://www.amazon.fr
15:35 Posted in LIVRES | Permalink | Comments (0)
The comments are closed.