Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

18 November 2006

Commentaire analyse Serbie

Louise Lambrichs

 

 Romancière française

 

 

Je publie ci-contre le commentaire qu'a suscité à Madame Lambrichs la lecture de l'article d'analyse sur la Serbie. 

Sans pour autant connaître l'auteur, ni le contenu précis de ses ouvrages, Madame Lambrichs semble être un auteur reconnu pour la qualité de son travail. 

 Voici donc son commentaire accompagné des références de son ouvrage "Nous ne verrons jamais Vukovar" dont vous pouvez trouver facilement un résumé sur Internet (ex: http://www.bibliomonde.com) et dont l'intérêt semble être à la hauteur du défi que représente la transition démographique dans cette région des Balkans.

 

Michel 

 

 

"J'ai lu votre article sur la Serbie, dont j'ai bien aimé le ton. J'ai
apprécié aussi les questions que vous soulevez, et qui me paraissent
capitales, à savoir ce qu'apprennent les Serbes à l'école, et cette
victimisation permanente (qui remonte notamment au lendemain de la
Deuxième Guerre mondiale, voir Serbia's Secret War, de Philip J. Cohen).
De mon côté, j'ai écrit un livre intitulé Nous ne verrons jamais Vukovar,
et qui éclaire - me semble-t-il - l'ensemble de la guerre et sa logique
générale.
Le problème des nationalistes serbes est qu'ils sont négationnistes de
leur propre histoire (ce que montrent les documents que j'ai publiés,
issus des archives de Belgrade). D'où cette "répétition déplacée" que
constitue cette guerre-ci, par rapport à la Deuxième Guerre mondiale.
Si vous interrogez des habitants de Croatie, de Bosnie et de Serbie,
beaucoup vous diront que cette guerre est une "répétition". Le problème,
c'est qu'ils ne savent pas pourquoi...
Je suis en train d'écrire la suite, pour montrer le type de travail de
mémoire qu'il faudrait engager dès maintenant, avec la jeune génération.
Cela dit, comme je critique fortement la politique de Mitterrand et de
Kouchner au départ (au moment de la guerre de Croatie), j'ai quelques
difficultés à me faire entendre.
C'est d'autant plus regrettable, à mes yeux, que ce silence compromet
l'avenir. Il est impossible pour les jeunes générations de se réconcilier
si l'on ne remet pas l'histoire en place. Mais les néo-négationnistes sont
très nombreux, malheureusement. Et de plus en plus, avec l'islamophobie
galopante...
Le mythe majeur à critiquer, en Serbie, est l'idée (répandue par
Draskovic, notamment) que les Serbes ont subi un génocide "comme les
Juifs". C'est la doxa actuelle, et depuis longtemps. Or, les Serbes ont
aussi bien exterminé les Juifs que l'ont fait les Croates. La tradition
antisémite serbe était très profonde, avant la Deuxième Guerre mondiale.
Les documents que j'ai publiés le montrent. Les jeunes Serbes devraient
travailler sur cette question. C'est de cette façon, me semble-t-il,
qu'ils pourront démasquer les nationalistes et s'orienter vers une vraie
démocratie...

Cordialement,

Louise L. Lambrichs
"

 

Louise L. Lambrichs

Nous ne verrons jamais Vukovar

Editions Philippe Rey , 2005.

 

20:30 Posted in ANALYSES | Permalink | Comments (0)

The comments are closed.