Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

08 March 2006

Est Républicain, France, Nancy

Ils rêvent d'Europe 

 

A bord de leur camionnette, deux Nancéiens vont parcourir vingt-et-un pays d'Europe dans le but de promouvoir la culture européenne.

Yves Mouillet et Michel Pierpaoli, prêts à effectuer un voyage de 50.000 km en treize mois.

NANCY. - Ils se sont rencontrés à la fac de Lettres de Nancy 2, il y a quelques années. « Nous avons eu tous deux des expériences similaires avec Erasmus par exemple. Mais surtout une grosse envie de partir à l'étranger et une soif d'humanité », explique Michel Pierpaoli. « Et un jour, en regardant un documentaire sur Jacques Séguéla et son tour du monde en 2CV ça a fait tilt. J'avais envie de vivre ce même type d'expérience. Je me suis demandé avec qui je pourrais partir... J'ai appelé Yves qui a tout de suite accroché. On s'est dit qu'on pouvait faire la même chose mais aller plus loin. Un exploit sportif, c'est bien mais si on peut y ajouter un fil conducteur, un thème... c'est encore mieux. »

C'est à ce moment-là qu'est né le projet des deux Nancéiens Michel Pierpaoli et Yves Mouillet. Depuis juin 2004, le duo peaufine son projet intitulé Rêve d'Europe. En parallèle, les étudiants poursuivent leurs études à Paris. Ils font de nombreuses demandes de subventions, établissent un itinéraire de route et prêchent la bonne parole européenne à travers l'association des Jeunes Européens dont Yves préside la section nancéienne.

Les retours positifs s'enchaînent. Ils remportent plusieurs concours qui donnent un coup de pouce aux projets de jeunes et reçoivent des soutiens moraux. Le projet est parrainé par Gérard Chaliand, Patrice Franceschi et Claudie Haigneré.

Jusqu'à présent, environ la moitié du budget total (estimé à 25.000 €) a été réuni. L'acquisition d'un véhicule type fourgonnette - camionnette se fera dans les semaines à venir. Il fera office de dortoir, bureau et servira à stocker le matériel.

Deux semaines minimum par pays

« Les pays de L'Est sont peu connus. Nous partirons, en octobre, depuis l'Estonie », décrit Michel. Puis, ce sera les deux autres pays baltes, Kaliningrad, la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Croatie... jusqu'à la Turquie avant de « remonter » en Russie.

« Dans chaque pays traversé nous resterons au minimum deux semaines. Des interventions dans des écoles sont déjà programmées. Nous avons des contacts dans chacun des 21 pays. Notre planning n'est pas figé, on ajustera nos plans en fonction des demandes que nous aurons sur le terrain », explique Yves. « Le but de nos interventions est d'aller au-delà de l'aspect institutionnel de l'Europe. Et d'apprendre aux populations à décrire le côté étrange de l'étranger. »

Les Nancéiens, âgés de 25 ans, vont parcourir pas moins de 50.000 km pendant ce voyage qui débutera le 1er octobre. Entre le départ depuis Talin, la capitale estonienne, et leur retour en Lorraine, treize mois vont s'écouler. D'ici là, le duo récolte les derniers fonds qui lui permettront de mener à bien son rêve européen.

25/08/2005

Ianis MISCHI

 

The comments are closed.