Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

08 March 2006

Républicain Lorrain, France

>>  education  
Treize mois sur les routes de l'Europe

Michel Pierpaoli, Messin d'origine et Yves Mouillet, tout deux amoureux de l'Europe, partent sur les routes du vieux continent pour partager leurs connaissances et leur passion.


Yves a 24 ans et déjà une grande expérience européenne de par sa double nationalité (polonaise et française), ses voyages et son cursus universitaire. Michel, son compère de 25 ans, ne possède que la nationalité française mais partage son goût de l'aventure et l'ouverture culturelle.

C'est ce qui les a poussés à organiser un voyage un peu fou au travers de l'Europe. Ils fouleront ainsi le sol de pas moins de 20 pays différents, privilégiant les nouveaux adhérents de l'Union Européenne et ceux en voie de l'être comme la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie. Ce parcours ambitieux se fera sur une durée de 13 mois.

L'idée: sensibiliser les jeunes à leur citoyenneté européenne grâce à un programme mis en place par les jeunes européens de France et parrainé par le ministère de l'Education nationale. Les deux aventuriers revendiquent les mêmes valeurs que celles citées dans la charte de l'organisation des Nations Unies pour l'éducation en les prenant comme fondement de leur périple. Pour cela ils s'arrêteront au minimum quinze jours sur chaque terre étrangère traversée au moyen de leur modeste fourgonnette, et interviendront dans des classes de collèges et lycées. C'estde cette manière qu'ils comptent participer à la lutte contre l'ignorance et l'incompréhension qui conduisent toujours aux conflits en diffusant la culture, vecteur de liberté et de paix.

Tout est au point et sous total contrôle de leur parfaite organisation: coût, financement, kilomètres à parcourir, cheminement. Parrainé par Claudie Haigneré, ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes; Gérard Chaliand, écrivain décrit comme aventurier et géostratège, et Patrice Franceschi, aventurier, explorateur, cinéaste et écrivain. Tous bouillonnent d'impatience dans l'attente du plongeon vers l'inconnu.

Paru le : 2005-08-03 00:00:00 (Metz / Actualité)

The comments are closed.