Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

18 April 2006

Ljubljana


27 février au 10 mars


                                                         

Départ de Koper. Lorsque nous sortons de notre camionnette, après notre nuit agitée, nous comprenons mieux pourquoi nos voleurs étaient si long: l'Opel Tigra qui se trouve à côté de notre vehicule n'a plus de roues et repose sur quatre petites briques. C'était notre premier vrai frisson du voyage!
 

Notre départ n’est pas très amusant : à peine arrivés sur l'autoroute, la neige tombe à nouveau. Décidément, cet hiver est interminable ! Nous arrivons à Ljubljana en début d’après midi et trouvons rapidement une place proche du centre ville. La capitale Slovène est une petite ville de 300000 habitants et l’on fait rapidement le tour du centre ville. En nous dirigeant vers ce dernier nous tombons directement sur l’Institut français dans lequel nous sommes attendus. Son directeur, très aimable, nous invitera à prendre une douche chez lui le soir même et à partager une excellente discussion dans un restaurant. Puis, pendant 12 jours, nos journées vont beaucoup se ressembler.

                                                              

Notre but en arrivant à Ljubljana était de nous reposer et surtout de rattraper notre montagne de travail en retard. Pour ce qui est du repos, nous ne pourrons remplir notre mission convenablement. N’ayant trouvé aucun endroit où loger, nous dormirons toujours dans notre camionnette et le froid persistant nous rendra même malade pendant quelques jours, pour la première fois depuis le début du voyage. Par contre, au niveau du travail, nous serons pleinement satisfait. Nous passerons nos matinées et après midi à l’Institut français ou à l’Instituto Cervantès (donc l’institut espagnol) et nos soirées toujours dans le même bar.


Nous ferons également quatre interventions. La première à l’Instituto Cervantès, la seconde à l’Université de Sciences sociales, la troisième à l’Université de philosophie dans la section des langues romanes et la dernière, tout à fait inattendue, devant un groupe de jeunes du Rotary Act (branche jeune du Rotary Club).


Nous n’avons pas grand-chose à raconter de notre séjour dans cette très jolie ville puisque nous avons passé tout notre temps à travailler. Si ce n’est, peut-être, une anecdote amusante avec la police. Un soir, je rentre à la camionnette et je remarque un type avec un téléphone portable à l’oreille qui se ballade dans le parking. A mes yeux il est louche. J’en touche quelques mots à Yves qui était rentré vingt minutes avant moi. Surprise, le type était déjà là lorsque Yves est rentré. Je veux en avoir le cœur net et je sors de la camionnette. Je tombe presque nez à nez avec lui et un second qui sont, apparemment, en train de contrôler une voiture. Le second m’interpelle. Je ne comprends pas. Il me parle directement en anglais et me demande si la voiture m’appartient. Puis il veut savoir si je dors dedans et si je suis seul. Je lui réponds que je suis avec un ami et qu’il nous arrive, en effet, de dormir dans la camionnette. Il veut voir l’intérieur. Je veux savoir d’abord à qui j’ai à faire. Il me répond qu’il est de la police… bien sûr ! Je lui montre l’intérieur de la camionnette où Yves, surpris, salut ce brave monsieur. Ok ! Enfin, il veut savoir combien de temps nous allons rester. Je lui dis que nous resterons à peine une semaine (nous resterons dix jours encore). Ok, pas de problème. Cool ! Tant qu’à faire, je m’informe pour savoir si le camping sauvage est autorisé. La moue sur son visage semble plutôt signifier le contraire mais il me répond que c’est bon, « it’s ok, you are in Europe ! ». Eh bien, si tous les policiers que nous pouvions rencontrer étaient comme ceux là… .

Enfin, dernier fait marquant. En une après-midi, le dimanche 5 mars, il est tombé, en à peine quelques heures, près de 50 centimètres de neige, alors que cette dernière commençait à disparaître. Certes, le spectacle était stupéfiant et vous pouvez admirer ce dernier dans la galerie photo. Mais cela nous désespère également. Nous n’en finirons donc jamais avec la neige !

                                                          


Le 11 mars au matin, l’heure du départ a sonné. Tant mieux ! Nous commencions sérieusement à nous ennuyer de bosser du matin jusqu’au soir. De plus nous n’avons vu quasiment personne pendant notre séjour. C’est un peu dommage pour la Slovénie qui fût « sacrifiée » sur l’autel du travail. Mais nous avons été très efficace et notre séjour en Croatie, entièrement planifié par la section des Jeunes Européens de ce pays, promet d’être bien remplie. De plus, notre départ se fait sous un soleil printanier sublime. Notre destination, Zagreb, n’est qu’à quelques centaines de kilomètres de Ljubljana.

Michel

michelpierpaoli@yahoo.fr

 

Comments

nice blog, interesting themes.

Posted by: Michele | 25 April 2006

The comments are closed.