Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

15 December 2005

Carte de la République tchèque

medium_Reptcheque.jpg

 

Source: http://www.vacanceo.com

15:35 Posted in Cartes - Maps | Permalink | Comments (0)

14 December 2005

Le grand départ

 

Quatre heures plus tard, la sonnerie de nos téléphones portables nous tire du sommeil. Eh bien voila, le grand jour, le grand départ, notre rêve d’Europe en passe de se réaliser... Michel prendra les commandes, je n’assisterai malheureusement pas à la traversée de la frontière, la fatigue ayant eu raison de moi.

A Karlsruhe, j’entame les hostilités, ivre de bonheur, et de fatigue bien entendu. Nous nous accordons une pause bien méritée aux alentours de Stuttgart, dégustons quelques plats typiques, le tout arrosé de panaché, oups… Ce n’était donc pas de la bière !!! Nous poursuivons notre route jusqu’à Nuremberg. Juste avant la frontière germano-tchèque, la ville d’Amberg a raison de notre sens de l’orientation, impossible de trouver le moindre panneau indiquant Prague ou même Pilsen. Après quelques minutes, j’interpelle de rares passants afin de glaner quelques indications. Une restauratrice me dessine un plan, m’affirmant avec un sourire gêné, das ist ja nicht so einfach…En effet einfach (facile), cela ne le fut pas vraiment. Après cinq cent mètres, nous décidons de stopper, pour redemander notre chemin. Deux individus étaient en train de ranger leur véhicule, apparemment, nous tombions à pic. Nous parvenons à trouver un compromis. Je dus les aider à remonter leur rouleau compresseur, en échange des précieux renseignements. Je m’exécutai et soulevai tant bien que mal cet encombrant appareil. Nos deux compères tinrent leur promesse et nous servir de guide jusque la voie rapide. Notre premier deal nous permis d’arriver sans encombres à la frontière.

Après une dizaine de kilomètres en République Tchèque, nous décidons de nous arrêter afin de remplir notre réservoir de carburant. Michel était en train de faire le plein, quand soudain un fourgon de police s’arrêta. Deux agents nous scrutaient avec méfiance, ce que nous redoutions se produisit... Pazaporte, please !!! Confiant, je tendis nos papiers, puis le policier observa notre pare-brise. Un sourire démoniaque éclaira son visage. NIE MA ? Quoi nie ma ? Que diable nous voulait-il ? D’un geste prompt et autoritaire, il m’invita à le suivre à bord de son fourgon. Je l’accompagnai, en me demandant de quoi il avait bien pu parler. Puis je compris : une vignette ! En République Tchèque, il faut s’en procurer une afin de circuler sur l’autoroute… Argh !!! Un grand merci aux douaniers de nous avoir prévenu… Le policier me montre un document officiel indiquant l’amende que nous devions payer : 500 euros… L’espace d’un instant, je palpai ma poche afin de m’assurer que la bombe lacrymogène s’y trouvait bien. L’envie me prit de déverser le contenu du précieux récipient sur son visage goguenard. Usant de toutes les stratégies possibles, nous parvînmes à leur faire comprendre que nous n’étions que de pauvres étudiants mal renseignés. 15 minutes furent nécessaires pour en venir à bout. Un bakchich de 10 euros nous sauva la mise. Eh bien, nous l’avons échappé belle !  

Deux heures plus tard, aux alentours de Prague, une patrouille de police nous incita à nous ranger sur le bas-côté. Nous venions, d’après eux de griller un stop, un signal lumineux nous ayant malheureusement induit en erreur ? Nous nous tirons d’affaire sans trop de difficultés, c'est-à-dire sans payer les 600 couronnes, (20 euros) de bakchich qu’ils nous réclament. Ouf… Vers 3 heures du matin, nous arrivons à proximité d’Olomouc, notre première intervention ayant lieu à 10 heures, il s’agit de dormir au plus vite. Nous décidons de nous arrêter dans une station service pour y passer la nuit.

 

En direct d'Olomouc.

 

Yves.

13 December 2005

le "grand rush"!

Le matin, levés à 6 heures, nous saluons Tiphaine ainsi que notre sauveur, le papa de Michel, roi de la bricole, qui nous aura permis de transformer notre véhicule en véritable camping-car. Nous avalons d’une traite nos céréales. Notre mission : terminer les derniers travaux dans la camionnette. Il faut faire vite, à 9h30 nous déposons les outils et commençons à ranger nos affaires à bord du véhicule. Notre challenge : arriver à 13 heures à Nancy, pour chercher mes affaires, effectuer une intervention à Contrexéville à 14h 30 et dîner chez mes parents à Remomeix. Vers 12H30, c’est avec beaucoup d’émotion que nous disons au revoir à Brigitte la maman de Michel. Son aide nous aura été également très précieuse. A Nancy, nous saluons mon frère et Yin Jin, et nous filons direction Contrexéville. L’intervention se déroulera sans encombres au sein de l’établissement Stanislas Leszczynski. Les élèves, de jeunes enfants de 8 à 12 ans sont très réceptifs. Une salve d’applaudissement ponctue notre présentation, nous saluons Emmanuel Mathieu, le professeur des écoles qui nous a accueilli et dégustons au bar de la paix le cigare de la victoire. Nous nous dirigeons ensuite chez mes parents, passer notre dernière nuit en France. Le dîner englouti, nous procédons aux derniers aménagements du véhicule. Vers une heure du matin, après de nombreux efforts, nous voici enfin dans les bras de Morphée.

 

Yves.

 

 

12 December 2005

Dernier jour à Metz!

Dernier jour... mais sur le même rythme que les autres :-)
 
Levé 6h30 pour aller chez le médecin et se faire prescrire les médicaments de base pour le voyage (paracétamol, antibiotique, etc.). Mon père et Yves, quant à eux, s'attaquent à la dernière journée d'aménagement de la camionnette. Il reste de quoi faire!!!
Après le médecin, direction la pharmacie, retour à la maison puis direction Brico dépôt pour se faire rembourser le matériel non utilisé et acheter celui dont nous avons encore besoin.
Puis direction Norauto pour les derniers achats: triple prise allume cigare, jeu d'ampoules de phare pour la camionnette, thermomètre intérieur extérieur et deux bombes de peinture bleue pour peindre la dernière armoire que nous venons de récupérer gratuitement, par l'intermédiaire d'une amie de mes parents, et qui convient parfaitement au dernier espace libre dont nous disposons. De retour à la maison, mon père et Yves viennent de terminer la base du meuble. Je m'occupe de peindre l'armoire et nous passons à table.
 
Après le repas, je me dirige en ville pour acheter nos deux portables (un forfait international, où tout le monde peut nous joindre au 0673785410, et un forfait minimal qui nous permettra de communiquer entre nous par SMS) plus les chargeurs allume-cigare adaptés... encore de l'argent, toujours de l'argent! Un petit tour également à la librairie pour faire le plein de bouquins (comme si je n'en avais pas déjà assez :-)) et retour chez moi.
Mon père et Yves viennent de fixer le plateau, bravo ;-) On touche à la fin! Mais il reste à faire! Encore une étagère, les deux armoires à fixer, les derniers branchements électriques, fixer les nouvelles plaques d'immatriculation et, ce ne sera pas le plus facile... charger la camionnette avec toutes nos affaires!!! Nous avons tellement de choses et l'espace est si réduit... ce soir se sera grand jeu Tetris dans la camionnette ;-)))
 
Demain nous filons aux aurores pour Nancy. Yves récupèrera ses dernières affaires. A 14h nous avons une intervention dans une école primaire de Contrexéville. Puis direction Saint-Dié des Vosges pour passer la soirée avec les parents de Yves. Lever le lendemain à 4h du matin pour les 15h de route qui nous attendent jusqu'à Olomuc, en République Tchèque, où nous avons nos premières interventions le jeudi matin et le vendredi matin. Après tout cela, j'espère que nous pourrons enfin prendre un peu de repos. Je crois vraiment qu'il sera mérité! Et nous aurons l'esprit tranquille car nous savons depuis hier que nous sommes retenus pour la bourse du Programme Jeunesse de l'Union européenne: 10000 euros :-)))) Notre "Rêve d'Europe" peut commencer dans les meilleures conditions, même si il nous manque encore de l'argent pour clore notre budget.
 
A très bientôt,
 
Michel 

 

08 December 2005

Bonne nouvelle!

Yves revient à Metz demain. Il était à Saint-Dié des Vosges ce week-end pour revoir ses parents une dernière fois, puis à Nancy, notamment pour un rendez-vous à la Mairie. Après une "procédure" qui dure depuis plus d'un mois et demi et de multiples rendez-vous, Yves viens de décrocher une excellente nouvelle: la Mairie de Nancy va nous allouer 3000 € pour notre projet, un article dans le magazine de la ville à l'attention des nancéens et la possibilité de présenter notre exposition, à notre retour dans les locaux de la mairie. La persévérance a du bon :-)

J'espère que Yves sera remis de sa gastro carabinée qui l'a cloué au lit pendant une bonne journée. Nous qui ne sommes jamais malade, cela prouve que nous sommes "au taquet" depuis quelques mois :-)

Nous avons attaqué l'aménagement intérieur ce soir avec mon père, après avoir passé personnellement deux jours à peindre l'intérieur en blanc et vernir les portes. Il reste beaucoup à faire... à vrai dire, nous pourrions encore y passer un mois! Mais le départ est pour mardi 13 au plus tard. Nous avons nos premières interventions en République Tchèque à Olomuc le 15 et 16 décembre et nous ne pouvons pas y faire défaut.

Demain, médecin pour prescription de médoc afin de se faire une petite pharmacie avec le minimum, aller chercher Yves à la gare, encore des courses (boites de rangement pour passer sous le lit, évier, courroie pour attacher nos vélos, outils nécessaire vidange (j'ai fait la vidange de la camionnette lundi avec un ami mécano de mes parents, cool, maintenant je sais le faire tout seul comme un grand :-) etc) en espérant que ce soit à peu près les dernières. Nous avons déjà passé des journées entières dans les magasins à dépenser des milliers d'euros (par ex, Brico dépot, à Metz, n'a plus de secret pour nous. Nous devons d'ailleurs y retourner pour se faire rembourser du bois non utilisé) et avons aquis le principal. Je publierai le budget précis de nos dépenses prochainement. De retour à la maison poursuite de l'amménagement de notre camionnette.

Bonne nuit,

 

Michel