Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

25 December 2005

Escapade viennoise...

Nous n’avions aucunement prévue de rester si longtemps à Olomouc. Mais l’hospitalité de notre « famille d’accueil » fut la bienvenue, car nous sommes parvenus à terminer en partie le travail que notre départ précipité nous avait empêché d’accomplir.

Néanmoins, il est grand temps de partir… mais où ? Nous sommes au chômage technique puisque les écoles sont fermées, fêtes de fin d’année obligent ! Pour le moment nous avons plusieurs possibilités de Noël mais aucunes de certaines. Nous décidons donc de nous faire plaisir ! Une touche de tourisme pure ! Vienne ! La ville est toute proche et aucun de nous n’a déjà eu la chance de visiter cette capitale si célèbre. Au cœur de l’Europe, ancienne capitale d’un grand empire, puis représentante de l’ « Occident » face au rideau de fer… allons-y !

 

medium_PICT0022.JPG

Nous quittons Olomouc le jeudi 22 décembre à 12h. Nous arrivons à Vienne vers 15h. Le trajet se déroule sans encombres, si ce n’est une impression inattendue au passage de la frontière. Excepté les éoliennes, côté autrichien, qui parsèment les campagnes, nous ne sentons aucune réelle différence en passant d’un pays à l’autre. J’avais pour souvenir mon passage de la ville frontière polonaise de Zgorzelec à celle de Görlitz, côté Allemagne. La rupture était édifiante ! Je m’attendais au même « choc », d’autant que j’avais déjà visité l’ouest de l’Autriche, les alentours du lac de Constance, une région superbe et très riche. Mais cette fois-ci rien de tout cela. Seulement une surprenante continuité ! Et jusqu’à Vienne ! La ville n’était pas comme je l’avais imaginé. Certes, ville superbe, comme en attestent les photos ci-contre. Mais dans l’attente, sans doute naïve, d’une très riche ville occidentale, j’ai plutôt découvert une étonnante capitale d’empire.  La tête d’un empire dont le corps s’étendait sur une très grande partie de l’Europe centrale. Celui qui y prête attention saura le sentir.

 

Nous ne resterons pas longtemps à Vienne, nous partons le lendemain pour fêter Noël dans un autre pays.

 

Joyeux Noël à tous,

 

Michel

23 December 2005

Carte de l'Autriche

medium_Autriche.jpg

18:45 Posted in Cartes - Maps | Permalink | Comments (0)

17 December 2005

Visites touristiques.

 

Nous commençons notre journée, par nos obligations administratives. Michel s’occupe religieusement des comptes et autres factures, moi j’entame la rédaction de ce compte-rendu.

medium_PICT0048.2.JPG

 

L’après-midi nous décidons de visiter la magnifique église Svaty Kopecek, chef-d’œuvre du style baroque, qui medium_PICT0054.2.JPGsurplombe Olomouc. Puis nous allons reprendre des forces dans un hostinec v Dolanech, une sorte de restaurant routier. Les portions servies ont eu raison de notre appétit d’ogre, je ne suis pas parvenu malgré mes efforts à finir mon assiette, ce qui étonnera sans doute, ceux qui me connaissent. La qualité rivalise avec la quantité, pour un coût minime : 12 euros pour trois personnes ! De retour chez Jan, nous passons une soirée plus tranquille, ponctuée de films, de lectures, et d’intéressants échanges avec notre ami Tchèque.

 

Belle semaine.

 

Yves.


 

16 December 2005

Deuxième jour à Olomouc

Notre deuxième intervention est un réel succès, les élèves, dynamiques, spontanés et attentifs, montrent des connaissances solides, mais là encore, nous les sentons sceptiques quant à l’avenir de l’Union Européenne.

Puis nous sommes invités à nous restaurer ; la proviseur Eva Pavlickova se montre intéressée par notre proposition qui consiste en la création de liens, voire de jumelages avec d’autres établissements scolaires français. 

medium_PICT0003.JPG


 

Le soir, nous décidons de sortir, profiter de ces quelques moments de répits pour visiter Olomouc, Jan, notre guide nous invite à braver le temps maussade, les bourrasques n’auront pas raison de notre détermination. Nous apprécions les charmes de la ville, cinquième ville de la république Tchèque située dans le centre de la Moravie.medium_PICT0017.JPG De part son importance historique, son ancienne université, ses traditions religieuses, culturelles, la ville occupe le rang de capitale régionale. Le centre d’Olomouc, entouré de nombreux parcs et de remparts datant du Moyen-âge, présente après Prague, l’ensemble de monuments historiques le plus ancien et le plus important de République Tchèque. Je citerai, à titre informatif la magnifique église Svaty Kopecek, le couvent Hradisko, le palais Archiépiscopal, la colonne de la sainte Trinité et tant d’autres choses…

 

Après un rapide tour, nous nous dirigeons vers un pub et dégustons de délicieuses bières à prix réduits, (80 centimes d’Euros la pinte). Nous faisons connaissance avec quelques autochtones et les accompagnons en discothèque. Vers 1h30, nous nous éclipsons pour aller dormir.

 

Bonne nuit.

 

Yves.


 

15 December 2005

Première intervention

Quelques heures plus tard, c’est l’effervescence dans la camionnette, il s’agit de ne pas arriver en retard pour notre première intervention. Nous trouvons sans trop de difficultés le Slovanské Gymnazium Olomouc.

Nous voici, mort de fatigue, face à une classe d’élèves préparant le bac français. Contre toute attente, notre intervention se déroule sans encombres. Les élèves manifestent un certain intérêt et se révèlent assez actifs. Cependant, l’Europe ne semble pas être leur sujet de prédilection, on ne les sent pas vraiment concernés par ce sujet. La fatigue se fait de plus en plus sentir, nous manquons de défaillir, je jette un regard sur ma montre, ouf ! Encore deux minutes et nous pourrons enfin nous reposer… Valérie Hamelin, ainsi qu’Eva Pavlickova, le professeur de français et proviseur adjoint de ce lycée nous proposent de nous restaurer au réfectoire. L’accueil qui nous est réservé est vraiment chaleureux!

medium_PICT0002.2.JPG

 

Après le repas, Valérie nous propose de visionner un film français Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, je m’empresse d’accepter, Michel hésite, plus consciencieux, il préfère garer la camionnette dans l’enceinte de l’établissement scolaire, puis faire une sieste bien méritée. Aussitôt dit, aussitôt fait, quelle aubaine ! Dès notre premier jour, tout se passe de la meilleure des façons. Vers 17 heures, notre ami Jan vient nous chercher, Michel aura dormi quelque peu, moi apprécier les joies du septième art. Madame Vejbor, la maman de Jan se révèle tout aussi aimable à notre égard, elle nous propose de rester plusieurs jours, son fils parvient même à organiser d’autres interventions au sein du lycée dans lequel elle travaille, nous ne dérogerons donc pas à nos engagements…

 

Salutations.

 

Yves.

1 2 3 Next